Émeutes en Nouvelle-Calédonie. Une volonté de dépayser le dossier des leaders de la CCAT ?

Salle d'audience du tribunal de Nouméa.
Des juges de Nouméa réclameraient le dépaysement dans l'Hexagone de l'affaire qui concerne les militants de la CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain. Une motion aurait été signée par des magistrats du tribunal, jeudi. Mais à ce stade, rien n’est acté officiellement.

L’information a été publiée par Le Parisien en fin de semaine. Selon le quotidien, des magistrats du siège au tribunal de Nouméa ont voté une motion qui demande “le dépaysement en Métropole du dossier visant des leaders indépendantistes de la CCAT”. Le document détaille les motifs de cette requête, pour un dossier décrit comme "d'une grande complexité et surtout d’une grande sensibilité politique”. 

Questions de sécurité, de sérénité et de bonne administration de la justice

D'après les magistrats, conserver la gestion d’un tel dossier à Nouméa poserait question en termes de sécurité des sites et des personnels. Mais aussi de sérénité, et de bonne administration de la justice. La proposition de motion évoque d’éventuelles pressions, ou de nouvelles mobilisations devant le tribunal, dans un contexte général présenté comme très anxiogène. 

>> LIRE AUSSI : L’inquiétude est palpable au sein de la justice

Cour de cassation

Mais à ce stade, rien n’a été acté, d’après nos informations, aucun procès-verbal n’a été communiqué au procureur général à l’issue de cette assemblée générale extraordinaire. Se pose aussi la question de la compétence. Si cette demande de dépaysement devait être confirmée, la décision finale relèverait de la Cour de cassation. Une communication officielle est attendue sur le sujet, la semaine prochaine.