Flamengo

C'est dans les années 90 que Flamengo fait ses premiers pas dans la musique. Au coeur de sa cité, à Pierre Lenquette, il va écrire ses premières chansons. Scolarisé chez les frères, il est enfant de choeur et c'est à l'église qu'il va commencer à apprendre à chanter et à aimer la musique.

  • Par Sandra Machoro-Siebecke
  • Publié le

Fabrice Virayie alias Flamengo fait ses premiers pas dans la musique au début des années 90 avec ses compères du quartier de Pierre Lenquette dans les faubourgs de Nouméa. Du reggae bien roots, des textes engagés et les premiers albums qui assoient la réputation du groupe localement. Repéré aprés une première partie de Tonton David sur Nouméa, il enregistre avec la crème des musiciens de reggae parisiens l’album « Vibes in paris » en 98 et c’est parti pour le grand show avec de nombreuses tournées qui se succédent sur des scènes prestigieuses. 8 ans après #Kanaky-Kingston, il revient en décembre 2020, avec #Mais pourquoi , son 7ème album. Un album qui fait la part belle aux collaborations locales et internationales. Alors qu'il rentre dans l'ère des 30 ans de sa carrière, Flamengo a encore quelques rêves et ambitions pour sa musique, qu'il a à cœur de partager, ici et ailleurs.

Ce 7ème album Mais Pourquoi est selon Flamengo celui sur lequel il a pris le plus de plaisir, un plaisir partagé avec les musiciens du Kancal Reggae Band, avec les cuivres d'Alpha Blondy, ou encore en faisant des featuring frais et aux couleurs du reggae Pacific avec Edou, Jimmy Véa du groupe Lion Rock, Stan de Kasspa, Matthias Djaiwé de Cada, Ingrid Aucher et Christine Lecocq.

À l'international, Wiss et Skelly du groupe légendaire Israël Vibrations, ont pu poser leurs voix mythiques sur le morceau One Tree One Day One Life, un morceau qui appelle à la préservation active de l'environnement.

Enfin, en confiant le mix de l'album à Timour Cardenas, ingénieur du son émérite et reconnu à l'international, Flamengo s'est assuré de proposer à son public un son bien roots.

Mais pourquoi est la meilleure vente actuelle en Nouvelle Calédonie.