Le président Macron s'est envolé pour le Vanuatu dans la nuit de mercredi à jeudi. Il est accompagné notamment de Louis Mapou, président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Plusieurs temps forts sont programmés pendant son séjour.
Ce jeudi matin, le président Macron rencontre le président de la République du Vanuatu, Nikenike Vurobaravu ainsi que le 1er ministre Ishmael Kalsakau, suivi d'un discours.
Ensuite, il dépose une gerbe aux monuments aux morts en mémoire de la Première et Seconde Guerre mondiale. Un geste important car le dernier a l'avoir fait est le Général de Gaulle, il y a presque 60 ans. Cette visite du chef de l'Etat illustre en effet un engagement fort de la France dans l'Indopacifique.
Par ailleurs, Emmanuel Macron devrait visiter le patrouilleur calédonien Auguste Bénébig mouillé dans la baie de Port-Vila. Ce navire contribuera notamment à la lutte contre la pêche illicite dans la région.
Université et culture
Puis, il rencontre les étudiants et ressortissants français. En effet, l'université nationale du Vanuatu a été fondée avec un appui de la France et notamment de la Nouvelle-Calédonie. Le chef de l'Etat se rendra ensuite au Festival des arts mélanésiens.
Dans les discussions abordées, il semblerait qu'une demande du Vanuatu soit faite à la France pour avoir de nouveaux avions pour aider le tourisme. Pendant son discours à Nouméa, mercredi matin, Emmanuel Macron a également annoncé le retour de l'Agence française de développement (AFD) sur le territoire vanuatais. Il se pourrait également que soit discuté la délicate question de la rétrocession des îlots Matthew et Hunter.