En Australie, Telstra rend ses cabines téléphoniques gratuites

Le géant australien des télécoms annonce la gratuité de ses 15 000 cabines téléphoniques publiques à travers le pays, pour les communications au niveau national et les SMS.

Elles ont peu à peu disparu du paysage à travers le monde avec l’avènement du portable, mais les cabines téléphoniques n’ont pas dit leur dernier mot. Et Telstra vient de leur redonner un coup de jeunesse. 
Le premier groupe australien de télécommunications annonce ce mardi 3 août qu’il rend gratuites les communications locales, nationales, et vers les portables australiens, ainsi que les SMS dans les quelques 15 000 cabines qu’il possède à travers le pays. 

Un rôle crucial

Dans un communiqué, le PDG de Telstra (groupe public à 51 %), Andrew Penn, explique les raisons de cette décision : "Parce que même à l’âge du smartphone, elles [les cabines téléphoniques], jouent un rôle crucial dans notre communauté, particulièrement en période de besoin, et particulièrement pour les personnes en détresse". 
Et de citer leur utilité en cas de catastrophe naturelle comme lors de cyclones, d’inondations ou d’incendies, ou pour les personnes vulnérables comme les sans-abri ou les personnes qui fuient des violences domestiques. 
"Nous voulons contribuer à une meilleure Australie, plus attentionnée et plus inclusive, une Australie où les gens peuvent appeler à l’aide s’ils le veulent et quand ils le veulent, ou juste appeler leurs proches s’ils en ont envie" poursuit Andrew Penn. 

Des millions d’appels chaque année

L’an dernier, onze millions d’appels ont été passés de ces cabines, dont 230 000 à des services d’urgence comme le 000 (triple zero).
Dans le passé, Telstra avait déjà offert la gratuité de ces cabines pendant les périodes de Noël ou du Nouvel an, ou lors de désastres naturels. 

Pour le Major Brendan Nottle de l’Armée du Salut australienne, cette décision peut "changer la donne" et sortir des Australiens vulnérables de la misère sociale et de l’isolement. 
La mesure qui est entrée en vigueur ce 3 août devrait coûter 5 millions de dollars par an à la compagnie. "Ce n’est pas grand chose pour Telstra" a commenté son PDG, "ça veut juste dire que les gens n’auront plus à s’inquiéter d’avoir une poche pleine de pièces s’ils ont besoin de passer un appel en urgence".