Sarah Hanson-Young a fait sensation mercredi au Sénat australien. Face à des élus médusés, l’élue écologiste a brandi un saumon mort, afin de dénoncer les effets des élevages de poissons intensifs.
Sénatrice dans le sud du pays, Sarah Hanson-Young a accusé le gouvernement de refuser de faire appliquer des normes environnementales strictes contre la pollution des cours d'eaux liée à cette industrie dans l'île de Tasmanie.
Pour appuyer son propos, elle a brandi le poisson, enveloppé dans un sac en plastique transparent, selon des images retransmises en direct par le Parlement.
Avez-vous vendu vos convictions environnementales pour un saumon dégénéré, pourri et puant ?
Sarah Hanson-Young, sénatrice d’Australie-Méridionale
Vivier d’emplois
"Avez-vous vendu vos convictions environnementales pour un saumon dégénéré, pourri et puant ?", a-t-elle lancé à l'adresse de la majorité, à moins de deux mois des élections législatives. Sarah Hanson-Young a été aussitôt priée de faire sortir l'animal de l'hémicycle.
Les défenseurs de l'environnement accusent l'élevage intensif de saumons de polluer les cours d'eau de Tasmanie avec leurs effluents et de mettre en danger les espèces locales. Mais le Premier ministre travailliste australien Anthony Albanese, qui entend briguer un deuxième mandat lors du scrutin législatif prévu d'ici au 17 mai, a affirmé son soutien à cette activité au nom de la préservation de l'emploi.
En 2017, son prédécesseur conservateur Scott Morrison, alors député, avait brandi un morceau de charbon au Parlement pour marquer son soutien à cette forme d'énergie.