En mer, le 16 et le bon sens sauvent des vies

Opération de sensibilisation à la sécurité en mer, samedi, dans le lagon calédonien.
Une opération de sécurité en mer d'envergure avait lieu ce week-end.  Les Affaires maritimes, les douanes, la gendarmerie, et les bénévoles de la SNSM ont rappelé les bases de la sécurité en mer.

"Deux gilets seulement, pas d’extincteur pas de feux, y a rien quoi", fait remarquer un agent des affaires maritimes à un plaisancier. C’est la base et j’ai même pas regardé le reste ! " La sécurité en mer, est pour certains, un concept théorique, comme l’a montré l’opération menée samedi près de Nouméa mais aussi à Thio ou Koumac.

"Ce type d’opération encourage la prise de conscience et la responsabilité, estime Jean-Yves Vaslin, le directeur des Affaires maritimes. Il faut vérifier les batteries, le plein d’essence, le matériel, etc. Ce sont des choses extrêmement basiques, mais en cas de problème, s’il n’y a pas ça, ce sera énormément de complications."  

Lorsqu’une difficulté survient, il faut appeler le 16, le numéro des secours en mer, encore malheureusement mal connu des Calédoniens. Or, "le bilan 2023 montre une hausse continue des opérations depuis 4 ans", note Nicolas Chomard, le directeur du COSS, le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer.

Le reportage de Karine Arroya et Luigi Wahmereungo-Palmieri :

 

©nouvellecaledonie