Ce lundi 7 février au matin, les Républicains ont présenté des tables rondes, organisées par le parti. Elles visent à retranscrire les attentes et envies des Calédoniens à propos de l'avenir institutionnel. En simultané, les élus ont acté leurs parrainages à Valérie Pécresse.
Prendre le pouls du pays
Le Rassemblement-Les Républicains organisera sept tables rondes citoyennes. Seront évoqués, au cours de celles-ci, les thèmes de sociétés calédoniens. Ouverts à la population, l'objectif est d'échanger et de construire la Calédonie de demain. Ces espaces de paroles auront aussi pour but de restituer et de conduire des réflexions sur un choix d’avenir.
Samedi 12 février, la première table ronde se tiendra au restaurant de Téné à Bourail à 8 heures. Elle aura pour thème l’environnement, le développement durable. "L'objectif est de faire participer la société civile à la construction du pays de demain. Ils ont une forme de légitimité politique. Ils souhaitent améliorer la qualité de vie des calédoniens et vont donc aller chercher des solutions concrètes", témoigne Thierry Santa, président du Rassemblement les Républicains.
Retrouvez l'interview de Thierry Santa :
L'interview complète de Thierry Santa
Quatorze parrainages en faveur de Valérie Pécresse
Autre sujet abordé, ce lundi 7 février, les parrainages en vue de la présidentielle 2022. Quatorze ont été déposés par le Rassemblement-Les Républicains, en faveur de la candidature de Valérie Pécresse à l’élection présidentielle. "Nous déposons quatorze parrainages, pour prouver notre engouement autour de cette candidate. C'est une dame de 'faire' qui propose des solutions concrètes pour redresser notre pays, la France, et la Nouvelle-Calédonie", explique Virginie Ruffenach, présidente du comité de soutien de Valérie Pécresse.
Retrouvez l'interview de Virginie Ruffenach :
L'interview complète de Virginie Ruffenach
Découvrez le reportage complet de Bernard Lassauce et Michel besse :