nouvelle calédonie
info locale

Environ 2000 personnes mobilisées devant le Haussariat à l'appel de l'association Citoyen Montdorien MAJ

sécurité
MANIF
Environ 2000 personnes - selon les organisateurs, entre 900 et 1000 selon la police - ont convergé depuis ce vendredi matin 11h30 vers le Haut-Commissariat, pour un rassemblement solidaire avec les Sud-Montdoriens pris en otage par les exactions commises à Saint-Louis...


Ce vendredi matin également, une nouvelle réunion de médiation a pris place au Haut-Commissariat, entre - notamment - les coutumiers de Saint-Louis, et le haut-commissaire Thierry Lataste de retour sur le territoire. Rien pour le moment n'a filtré de cette discussion.

Parallèlement, des centaines de personnes se sont réunies à l'appel de l'association Citoyen Mondorien, pour manifester leur ras-le-bol vis-à-vis de cette situation qui perdure. Depuis octobre dernier, des automobilistes sont pris pour cibles par des tirs et des caillassages, et la circulation est régulièrement bloquée sur la RP1. L'association dénonce l'instauration du "couvre-feu" la nuit sur la route, qui pénalise les malades, la vie des familles et la vie sociale des Sud-Montdoriens.

Elle réclame l'interpellation des "criminels" qui sévissent à Saint-Louis, la confiscation des armes qui circulent dans la tribu, le rétablissement de la libre circulation sur l'axe routier et la garantie de la sécurité des automobilistes, l'élagage sur les bas-côtés à hauteur de Saint-Louis. Politiques, entreprises, commerçants, du Mont-Dore mais aussi de Nouméa et des autres villes de l'agglomération, sont venus soutenir Citoyen Mondorien lors de ce rassemblement. 

Une réunion entre une délégation de l'association Citoyen Mondorien et le haut-commissaire a pris place aux alentours de midi. L'information majeure qui en est ressortie, c'est que le couvre-feu sera maintenu jusqu'à lundi matin au moins...


MANIF 2

 

MANIF 3

 

MANIF 4

 

MANIF 5


 

Ce soir, le haut-commissaire Thierry Lataste a confirmé que "la route resterait fermée de 19 à 5h30", et que "la situation serait réévaluée lundi. Si, et seulement si, les conditions de sécurité nous apparaissent réunies, nous rouvrirons la route la nuit".



Ci-dessous le communiqué du haut-commissaire

Déclaration du HC

 

Après sa rencontre avec le Haut-Commissaire, l'association Citoyen Mondorien a été reçue par le président de la Province Sud, Philippe Michel.
Voici le communiqué de l'association à l'issue de cette rencontre. 
communiqué association Citoyen Mondorien

Le reportage de Natacha Cognard et Claude Lindor 

©nouvellecaledonie

 

Publicité