Le mur d'escalade de Magenta a beau avoir brûlé en mai, le talent des grimpeurs calédoniens, lui, demeure intact. Gabrielle Desbois et Paco Lehmann ont ainsi brillé cette nuit lors des championnats d'Europe jeunes à Troyes, s'imposant respectivement en finale de vitesse U16 et de vitesse U18.
"Je suis très fière de représenter la Nouvelle-Calédonie et la France en remportant des médailles. Je veux continuer dans ce sens", a lancé Gabrielle Desbois à l'issue de la finale. L'adolescente en a profité pour améliorer son record personnel, établissant un nouveau temps de 7 secondes et 77 centièmes lors des épreuves qualificatives.
Deuxième titre majeur pour Lehmann
Même satisfaction pour Paco Lehmann, parti de Nouvelle-Calédonie en février dernier pour affûter ses compétences dans l'hexagone. "Le choix m'a permis de remporter mon deuxième titre de champion d'Europe", a expliqué le jeune homme après sa victoire.
Un double succès pour les représentants du Caillou et des perspectives prometteuses. A seulement 17 et 15 ans, Paco Lehmann et Gabrielle Desbois, tous deux entraînés par Bassa Mawem, ont encore de belles années devant eux.
Le reportage d'Erik Dufour :