Espace : l'ISS et Thomas Pesquet survoleront la Nouvelle-Calédonie ce mardi soir

sciences
thomas pesquet
©CC

La station spatiale internationale et ses 7 passagers seront bien visibles dans le ciel calédonien ce mardi. Les plus chanceux ont déjà pu l'observer lundi, en début de soirée. 

L'astronaute Thomas Pesquet, le Français le plus populaire du moment, passera au-dessus du Caillou ce mardi 11 mai, à 18h17, à bord de l'ISS. Selon l'association calédonienne d'astronomie, la station spatiale internationale sera visible vers le Sud-Ouest et montera rapidement dans le ciel pour passer à côté de Canopus, la deuxième étoile la plus brillante du ciel. Un passage de plus de six minutes et encore plus remarqué que la veille. "Elle continuera sa route pour arriver au plus haut dans le ciel, presque au zénith à 18h20 puis partira vers le Nord-Est pour disparaître vers 18h24", précise l'association.


Un premier passage remarqué

Les plus chanceux ont pu observer lundi 10 mai, à 19h04, le passage de la station spatiale internationale. Pas besoin de jumelles ou d'un téléscope; simplement un ciel bien dégagé et un regard affuté sont nécessaires pour apercevoir l'ISS, particulièrement brillante, qui se déplace à une vitesse de 28 000 km/h. Sur la vidéo ci-dessous, enregistrée ce lundi, le passage de la station est visible telle une étoile filante, en haut de l'écran. 

Plusieurs sites internet permettent de suivre en temps réel la trajectoire de la station.