publicité

Les espoirs du baseball calédonien se frottent aux Oceania

Les Oceania de baseball des moins de quinze ans auront lieu en Nouvelle-Zélande du 18 au 21 janvier. Une délégation composée de quinze joueurs représentera la Nouvelle-Calédonie à ce grand rendez-vous régional.

Entraînement sur le terrain de l'Olympique, peu avant le départ aux Oceania. © NC 1ère / Sheïma Riahi
© NC 1ère / Sheïma Riahi Entraînement sur le terrain de l'Olympique, peu avant le départ aux Oceania.
  • Sheïma Riahi et Claude Lindor, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Ils représentent les espoirs du baseball calédonien. Quinze joueurs, dont deux filles, prêts à défendre les couleurs de la Calédonie aux Oceania des moins de quinze ans qui commenceront ce jeudi, à Auckland. Avant de s’envoler vers la Nouvelle-Zélande, la jeune délégation a partagé ses derniers entraînements, à Nouméa sur le terrain de l’Olympique, à raison d’une séance par jour.

Points faibles et points forts

Au programme, peaufinage des techniques et définition de la tactique de jeu. Arthur, le jeune capitaine, énumère les points faibles et atouts de l’équipe cagoue. Dans les points faibles: «la communication, le rattrapage de balles, les lancers». Parmi les points forts: «On s’entend tous bien!» «On sait qu’on est vraiment tous ensemble, renchérit Amandine, joueuse de première base. Il y a vraiment une bonne cohésion. Le jeu, aussi, si on se réveille un peu! C’est vrai que parfois, c’est dur. Mais je pense qu’on peut y arriver.»

«Un super groupe»

Précision et vitesse, les joueurs de baseball ne comptent pas baisser leur garde. La sélection U15 se prépare depuis près de six mois, à ces Oceanias. Ce sera, pour tous ses membres, une première expérience en compétition de haut niveau. «C’est un super groupe, même si ça fait cinq - six mois qu’ils sont ensemble. Ils s’entendent vraiment bien et c’est très important, dans le baseball, pose l’entraîneur, Christophe Jahja. Ensuite, ce qui va être important pour nous, c’est vraiment le travail de base, les actions de base. Attraper les balles comme il faut, simplement et ne pas vouloir faire les Américains.» 

Les conseils d'un champion 

Et quoi de mieux, à l'approche de la compétition, qu’un moment de partage avec Jacques Boucheron? De passage sur le Caillou, le champion titulaire en équipe de France depuis cinq ans est venu distiller ses bons conseils. «Quelques jours avant le gros tournoi, on ne peut pas changer les techniques, estime le meilleur frappeur du challenge de France 2017. Ils ont une habitude. Ce qu’on peut leur apporter, c’est de la motivation, le mental, sur les tactiques de jeu. C’est tout ce que je peux offrir.»

Panama

Les vainqueurs de ce grand rendez-vous sportif représenteront la région Océanie à la coupe du monde de baseball des U 15, qui aura lieu en milieu d'année à Panama.

Sur le même thème

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play