L'actu en bref de ce lundi 28 novembre 2016

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 28 novembre 2016 : les écoles à Houaïlou toujours fermées; un accident de la route fait deux morts à Kouaoua dimanche;et  François Fillon très largement en tête de la primaire de la droite en Calédonie...

Ecoles fermées à Houaïlou en raison des intempéries

Toujours pas d’école à Houailou, elles restent fermées encore trois jours et devraient rouvrir jeudi, sauf si la pluie continue dans le secteur.  Les routes sont en revanche rouvertes à la circulation, mais il faut faire preuve de vigilance, car il reste encore beaucoup de trous et la chaussée est glissante.  
 

Deux morts et trois blessés dans un accident à Kouaoua

Un accident est survenu dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h30 du matin, à Kouaoua. Une sortie de route qui  a fait 2 morts et trois blessés. Un seul véhicule en cause, à bord duquel se trouvaient 5 personnes. Les blessés ont été évacués vers le CHT Gaston Bourret ; leur pronostic vital n’est pas engagé. On ne connaît pas encore les circonstances exactes de ce nouveau drame de la route. 
 

Deuxième tour de la primaire de la droite et du centre: François Fillon devance très largement Alain Juppé en Calédonie

La participation au deuxième tour de la primaire de la droite et du centre a été de 4,44% dimanche en Nouvelle-Calédonie. C'est encore moins que dimanche dernier, avec 5,4% de participation pour l'ensemble du territoire. François Fillon a recueilli 77,6% des votes, contre 22,4% pour Alain Juppé. En métropole, les résultats presque définitifs font état de 66,6% pour François Fillon contre 33,4% pour Alain Juppé, soit presque 30 points d'écart
 

Clôture de la semaine de réduction des déchets

Chez nous, la semaine de réduction des déchets s’est achevée au marché de Nouméa, dimanche avec trois stands pour amener les Calédoniens à réduire leurs déchets. Une campagne de sensibilisation est par ailleurs en cours. Menée par la province Sud, elle a pour but d’encourager les Calédoniens à changer leurs habitudes, en optant pour des  alternatives aux sacs plastique.
 

Naissance du syndicat des apiculteurs

Le SANC, le syndicat des apiculteurs de Nouvelle-Calédonie vient de voir le jour afin de répondre aux besoins de cette profession. Avec près de 400 apiculteurs, la filière avait besoin de se structurer en Nouvelle-Calédonie. Ici on produit  120 tonnes de miel par an, une production qui ne suffit pas à satisfaire la demande locale.
 

200 jeunes ont fêté le sport à Koné

En sport, fin de saison à l’Office Municipal des Sports de Koné. Pour fêter l’évènement 200 jeunes avaient fait le déplacement samedi au stade Yoshida. Une grande fête, avec un terrain entièrement dédié au foot et au volley-ball. 
 

Football: Magenta reste leader de la Super Ligue

Magenta conserve sa place de leader en l’emportant 3 à 0 face à l’AS Mont-Dore; même score pour l’AS Wetr 3 à 0 face au Racing Club de Poindimié. Lössi toujours en course pour le titre a fait un carton face à l’USC 9 à 0; Kunié a battu Tiga Sport par forfait et puis Horizon de Patho a défait le SC NE Drehu 2 à 0. Au classement, donc : Magenta reste en tête avec 76 points, Lössi prend la 2ème place avec 72 points et 3ème Hienghène Sport avec 70 points.
 

Coupe de Calédonie de cricket: l'AS Lössi vainqueur chez les hommes; chez les dames, c'est Kwignii Espoir qui l'emporte

Dans les finales de la Coupe de Calédonie de cricket, l’ AS Lössi chez les hommes a battu dimanche l’Etoile de Banoutr d’Ouvéa 75 à 74 avec arrêt de l’arbitre et puis chez les dames, c’est l’équipe de l’île des pins, Kwignii Espoir qui remporte la Coupe de Calédonie en battant Wain Wabay sur le score de 121 à 83.