publicité

Européennes, législatives australiennes, salon du tourisme, foot, triathlon : l'actu à la 1 du dimanche 19 mai 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec les programmes des européennes décortiqués pour les électeurs d'Outre-mer, les conservateurs australiens confortés au pouvoir, le salon du tourisme, la sixième journée de super ligue ou les résultats du triathlon de Ouano.

© NCla1ere, DR et Scott Morrison
© NCla1ere, DR et Scott Morrison
  • Françoise Tromeur et Martine Nollet
  • Publié le

Quelle place pour les Outre-mer dans la campagne des européennes ?

Les européennes ont lieu pour les électeurs calédoniens dans exactement une semaine, le dimanche 26 mai. Comment s’y retrouver entre les 34 listes dont beaucoup ne font pas campagne sur le Caillou? La 1ere a décortiqué tous les programmes pour y retrouver ce qui concerne l’Outre-mer. 

Victoire suprise des conservateurs aux législatives australiennes

Elections toujours, mais en Australie. Les législatives qui se déroulaient hier ont conforté le pouvoir conservateur en place alors que les travaillistes étaient annoncés favoris. Le Parti libéral du Premier ministre Scott Morrison arrive vainqueur. Bill Shorten, chef de l’opposition travailliste, a reconnu sa défaite et annoncé sa démission. 

Sonia Backès dans «Politique Direct(e)»

La nouvelle présidente de la province Sud, élue vendredi matin, sera l’invitée de Politique Direct(e), ce soir, en fin de journal télévisé. Sonia Backès répondra aux questions de Nathalie Daly. 
 

La foule se presse au salon du tourisme

A Nouméa, le onzième salon du tourisme en Nouvelle-Calédonie connaît une importante fréquentation. Ouvert depuis hier matin au centre Tjibaou, il se tient jusqu’à 17 heures, aujourd’hui. Les visiteurs viennent surtout pour tenter de faire de bonnes affaires auprès des quelque 90 exposants.
 

Quand les musées animent la ville

Hier en fin de journée, plus d’un millier de personnes se sont prêtées au jeu d’un escape game dans le centre-ville de Nouméa. C’était la façon choisie par la mairie pour marquer les Nuits des musées dans celui de la Ville, celui de la Seconde guerre mondiale et à la maison Higginson.
Le musée de Nouvelle-Calédonie a, lui, décliné des animations, en questionnant par exemple la place de la vannerie comme alternative au plastique. 

Aux arbres, citoyens !

Evénement citoyen que la Fête de la forêt renouvelée hier matin, au Ouen Toro. Petits et grands ont participé à l’entretien et à la plantation de nouveaux arbres dans l’une des seules aires protégées de Calédonie dédiées la forêt sèche. 

Poya mise sur l’amitié

A Poya, c’est la Fête de l’amitié qui s’est tenue hier. Un thème cher à la commune qui permet de mettre en valeur le savoir-faire des habitants à travers l’artisanat, les mets culinaires et le partage.
 

Les forces vives se mobilisent à Koné

A Koné, la troisième Journée des forces vives a rassemblé hier plus d’une centaine de personnes. Dans le cadre du projet éducatif local, ces forces vives ont distillé un maximum d’information et ont montré leurs savoir-faire.
 

A l’agenda

• Le salon du tourisme au centre Tjibaou est complété ce matin par le marché des femmes rurales.
• Le grand vide-greniers revient toute la matinée sur la place des Cocotiers. 
• Le salon de la Fête des mères continue à la Maison des artisans.
• Le Calédonie tattoo festival se termine ce soir au Fale fono de Païta (entrée, 500F). 
 

Calédoniens d’ailleurs

A lire cette semaine dans notre rubrique dédiée aux Calédoniens qui tentent l’aventure ailleurs, le parcours de Marie Mignard, professeure de yoga en Nouvelle-Zélande.
 

Super ligue: les résultats de la sixième journée

Pour la sixième journée de super ligue de football:
- Hienghène Sport a battu à domicile l’AS Lössi, quatre à 0, hier après-midi; 
- Magenta et l’AS Mont-Dore ont fait match nul 1-1 au stade de Boulari;
- Trio Kedeigne l’a emporté sur le SC Ne Drehu 2-1, à Lifou; 
- Tiga Sport sera opposé à Horizon Patho cet après-midi à partir de 14 heures, au stade Numa-Daly;
- à suivre à 17 heures l'AS Wetr contre Wacaele.
 

Patrick Vernay et Charlotte Robin remportent le triathlon de Ouano

750 mètres de natation, vingt kilomètres à vélo et cinq km de course à pied: le triathlon de Ouano a été remporté hier matin par les deux champions attendus: Patrick Vernay chez les hommes, en 57 mn 18 sec, et Charlotte Robin chez les dames, en 1 h 5 mn 40 sec. 
Patrick Vernay devance Julien Lopez et Mathieu Szalamacha. Charlotte Robin précède Nathalie Viratelle et Céline Hirzel. Après cette dernière épreuve qualificative, la sélection calédonienne de triathlon verra sa composition confirmée lundi. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête