Le champion de Calédonie 2016 a recruté Nicolas Marin. Passé par la Ligue 1 et la Ligue 2, l'ancien stéphanois va poser ses valises le 18 février prochain à Nouméa et doit rester au club jusqu'en mai-juin. C'est la première fois qu'un ancien professionnel signe en Super Ligue.
L'ASM PREND L'AIR MARIN
Habituellement, ce sont plutôt les joueurs cagous qui quittent le territoire pour tenter l'aventure professionnelle en métropole. Cette fois, c'est un métropolitain qui plonge dans le monde amateur de la Super Ligue, après une carrière de haut-niveau dans les meilleures divisions de l'Hexagone. Une performance en soit pour Magenta. Le président Michel Messaud a fait jouer ses connaissances : ses "liens familiaux" avec sa recrue phare, et l'entrejeu d'un ami, Jody Viviani, ancien joueur des Verts, lui ont permis de réaliser ce coup. Nicolas Marin arrivera à la mi-février et restera sur le territoire environ quatre mois. Si une offre se présente alors à lui, il sera libre de partir. Le joueur ne sera pas rémunéré affirme le dirigeant, et il n'aura pas de contrat. Sa venue reste un énorme plus pour l'ASM qui vise un titre dans la Ligue des Champions d'Océanie, après sa demi-finale perdue l'an dernier.UNE SOLIDE EXPERIENCE
Nicolas Marin, 36 ans, a connu la Ligue 2 puis l'élite avec Saint-Etienne, puis sous les couleurs de Sedan. Il s'est offert une saison supplémentaire de L1 à Lorient, puis de L2 à Bastia. Surtout connu pour son passage dans le Forez, l'attaquant ou ailier s'est également balladé dans plusieurs championnats étrangers : de l'Angleterre (Plymouth), à la Suisse (au FC Sion et à Lausanne Sport), en passant par les Emirats arabes unis (Dubaï club), ou encore la Grèce (Xanthi). Il est revenu en métropole à l'US Boulogne-sur-Mer (National), puis en championnat de France amateur au Sporting Toulon Var. Après avoir racheté son contrat, il a décidé de s'engager en faveur de Magenta. La saison passée, il a disputé 11 matchs de CFA2 (6 fois titulaire), sans inscrire de but, selon le site internet "foot-national.com".
EXPLOSION CHEZ LES VERTS
Si ce Marseillais de naissance a disparu des radars depuis plusieurs années maintenant, sa carrière a du chien. Préparé au monde professionnel à l'AJ Auxerre, il a quitté le club avant-même d'y avoir fait ses preuves, peu avant les pépites du centre de formation bourguignon (Philippe Mexes, Jean-Alain Boumsong, Olivier Kapo, et Djibril Cissé, partis en 2004).Nicolas Marin, lui, avait choisi de rallier Saint-Etienne dès 2003 pour avoir du temps de jeu. Il a activement participé à la remontée du mythique club en Ligue 1, après 34 matchs et 6 buts marqués dès sa première saison pleine en Ligue 2. La saison suivante, il s'est distingué avec trois nouvelles réalisations en 26 matchs. L'ASSE s'était alors classée 6e de l'élite. Barré par les autres atouts offensifs des Verts de l'époque (Piquionne, Feindouno, Sakho), il avait été contraint au départ à l'été 2005.