Explosion du Hunga Tonga Hunga Ha'apai : un an après

L'éruption du Hunga Tunga Hunga Hapai avait provoqué un tsunami dans le Pacifique
Il y a tout juste un an, le monde découvrait, effaré, les premières images de Tonga, coupé du monde après l’explosion du volcan Hunga Tonga Hunga Ha'apai, le 15 janvier 2022. Une explosion si puissante qu’elle avait été entendue jusqu’en Nouvelle-Calédonie et que l’onde de choc avait parcouru la moitié de la terre. Des chercheurs du monde entier ont aussitôt afflué pour étudier l’éruption et ses conséquences. Un an après, le phénomène est toujours scruté par les scientifiques.

L’éruption du Hunga Tonga Hunga Ha'apai n’en finit  pas de fasciner le monde scientifique tant l’explosion du 15 janvier 2022 est impressionnante : deux fois plus intense que la bombe atomique la plus puissante. Quant à la détonation, il faudrait arriver à s’imaginer 110 mégatonnes de TNT pour s’en représenter la puissance. L’éruption a expédié de la matière jusqu’à 58 kilomètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut panache volcanique jamais mesuré.

Intérêt scientifique majeur

Alors pour de nombreux scientifiques, pas de doute, il s’agit « de l’événement climatique le plus remarquable des trois dernières décennies ». Une éruption « exceptionnelle, similaire à celle du Krakatoa en 1883, et la plus grande perturbation atmosphérique par de la vapeur d’eau jamais observée » selon le CNRS. 

Une éruption qui recèle également encore bien des mystères car les mesures réalisées ont montré que l’éruption avait réchauffé le climat global. Or c’est ce qu’on appelle un "hiver volcanique" qui était attendu comme pour le Krakatoa qui avait abaissé les températures moyennes de près d’un demi-degré pendant une année.

Retour sur cette détonnante éruption avec Lizzie Carboni :

©nouvellecaledonie