nouvelle calédonie
info locale

L'Extrême-Nord et Hienghène en alerte 1 ce dimanche à 23 heures

cyclones
Direction de la sécurité civile de NC
La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ere
A 23 heures dans la nuit de dimanche à lundi, à l'approche d'Oma, sept communes du Nord passent en alerte cyclonique de niveau 1: Belep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum. Le reste de la Nouvelle-Calédonie demeure en pré-alerte. Explications et consignes de sécurité. 
L'alerte 1 sera déclenchée dans sept communes du Nord calédonien durant la nuit de dimanche à lundi: à 23 heures, pour Belep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum. Oma, explique en effet la sécurité civile, poursuit sa trajectoire vers le Sud-Ouest. Même redevenue dépression tropicale forte, elle se rapproche des îles Belep et de l'Extrême-Nord. Le phénomène «passerait au plus près de cette zone à 17 heures lundi».
 

Appel à la vigilance

Précisons qu'à 23 heures ce dimanche, le reste du pays demeurera en pré-alerte. «L'ensemble de la population est invitée à rester vigilante, insiste toutefois la sécurité civile, et à faire preuve de prudence au regard de la dégradation des conditions météorologiques dans les prochaines quarante-huit heures.»
 

L'alerte 2 prévue dans ces sept communes lundi à 11 heures

Etape suivante pour le Nord, le déclenchement de l'alerte cyclonique de niveau 2 sur les mêmes communes de Belep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum lundi, à 11 heures.

Résumé par Eric Backès, directeur de la sécurité civile, dimanche à 17 heures, avec Claudette Trupit.

Point météo du JT, par Bernard Lassauce et Sylvie Hmeun.
©nouvellecaledonie
Les consignes en alerte 1

• L'alerte 1, c'est le moment de rentrer chez soi. Si on est trop éloigné de son domicile, trouver un hébergement de proximité.

• Consolider les portes et fenêtres, occulter les ouvertures avec des volets ou des panneaux de bois cloutés, coller du ruban adhésif en travers des baies vitrées.

Débarrasser son jardin et sa terrasse des objets qui peuvent se transformer en projectiles dangereux par vent violent.

• Si la maison paraît peu solide, ou qu'elle se trouve dans une zone à risques d'inondation, il faut gagner un abri sûr. En n'oubliant pas de prévenir ses proches de l'endroit où on se trouve.

• Pour les particuliers et les professionnels concernés, démonter les échafaudages et mettre les grues de chantier en position de sécurité. 

• Ne plus pratiquer d’activité nautique quelle que soit sa nature. 

Arrêter progressivement tout activité qui ne touche pas une action de sécurité civile, pour être en sécurité au moment de l'alerte 2.

Abriter ses chats, chiens et autres animaux domestiques.

• Le cas échéant, débrancher le système de remplissage des citernes d'eau pluviale. 

• Pensez également à mettre à l'abri de l'eau vos documents personnels importants (papiers d'identité, carte de groupe sanguin, carnet de vaccination).
Publicité