publicité

Fabienne Waïa, première femme kanak à devenir agent comptable des établissements publics

Un parcours atypique et un nom à retenir… Fabienne Waïa. C’est la première femme kanak à accéder au poste d’Agent comptable des établissements publics. La jeune femme a prêté serment jeudi devant la Chambre territoriale des comptes.

  • M.Noukouan, R.Tamanogi, P.Nicar (IP)
  • Publié le
La prise de fonction de Fabienne Waïa est prévue mercredi prochain au sein du tout nouveau collège de Paiamboué à Koné. Elle aura pas moins de 10 établissements scolaires à gérer en province Nord.
 
Désormais garante des fonds publics, Fabienne Waïa a juré de s’acquitter de ses fonctions avec probité et efficacité.  A seulement 34 ans, la jeune femme originaire du district de Lössi, à Lifou, et mariée à Maré, n’aurait jamais pensé être propulsée aussi rapidement à ce niveau. Compétente et ambitieuse, Fabienne Waia incarne à la fois le symbole du rééquilibrage et celui de la féminisation des postes.
 
Après 4 années de formation en Métropole, l’enfant du pays revient en 2007. Dans ses bagages, une licence et un master en développement de projets. Fabienne Waïa travaille d’abord dans le privé, puis intègre le vice-rectorat fin 2010, où elle se voit attribuer de nombreuses responsabilités : dispositif de rééquilibrage du personnel enseignant, mise en place du service des langues et de la culture kanak, et marchés publics. Trois ans plus tard, elle réussit avec brio le concours d’administration territoriale de cadre A… En 2015, on lui propose ce poste d’agent comptable dans le Nord…Un véritable challenge pour la jeune femme.
 
Très  dynamique, Fabienne Waïa aura en charge l’agence comptable de Koné, la plus importante agence du territoire avec 10 établissements scolaires du Nord. Mais pour elle, ce poste à haute responsabilité n’est pas un aboutissement, mais un tremplin vers l’avenir.



Le reportage complet de Robert Tamanogi et Patrick Nicar

fabienne waia

 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play