Faciliter l’accès à la formation professionnelle

le siège du gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Le gouvernement a examiné ce 2 août un avant-projet de loi pour l’harmonisation des conditions d’obtention des bourses et dispositifs de formation destinés aux Calédoniens.
A terme, un guichet unique facilitera les démarches des personnes qui souhaitent bénéficier de ces dispositifs.
Trois dispositifs de formation professionnelle sont financés par le gouvernement : les bourses territoriales de formation, qui existent depuis 1988 et permettent à des adultes de suivre des formations professionnelles bac+ dans des secteurs prioritaires du marché de l’emploi; mobilité Québec ; et mobilité métropole, également financé par l’Etat, avec 50 places annuelles dans le programme de formation dédié aux ultra-marins.
Plus de 80% des personnes parties dans le cadre de ces formations sont revenues diplômées ; et plus de 75% d’entre elles ont trouvé un emploi.
Mais leurs modalités d’accès et de prise en charge ne sont pas homogènes. D’où la volonté du gouvernement, de rénover leur cadre réglementaire.

Philippe Dunoyer, porte-parole du gouvernement

 

Formation professionnelle itw Dunoyer 1


Les démarches des jeunes pour bénéficier de ces dispositifs seront  seront donc facilitées, avec un guichet unique. Et, du même coup, la réactivité de l’exécutif, sera améliorée.

Philippe Dunoyer, porte-parole du gouvernement

 

Formation professionnelle itw Dunoyer 2


Les aides déjà obtenues dans le cadre des bourses territoriales de formation seront maintenues  au sein de ce nouveau cadre réglementaire.