Festival des arts mélanésiens : la délégation calédonienne est arrivée au Vanuatu

Parmi les artistes de la délégation calédonienne, des couturières-teinturières.
J-2 avant le coup d'envoi du 7ème festival des arts mélanésiens, à Port-Vila. Les 140 personnes qui composent la délégation calédonienne ont décollé de Tontouta ce lundi matin, après leur rencontre dimanche, avec le public place des Cocotiers, à Nouméa.

Ils ont reçu un accueil chaleureux de la part des Vanuatais. Ce lundi matin, après l'atterrissage de l'avion d'Aircalin sur le tarmac de l'aéroport de Port-Vila, un comité d'accueil était là pour les artistes et toutes les autres personnes de la délégation. Colliers et sacs tressés ont été remis à chaque personne. 

Arrivée sur son lieu de vie jusqu'à la fin du mois, la délégation a pu assister à des danses traditionnelles, avant de faire la coutume d'accueil. 

Face aux Calédoniens

A la veille de leur départ, les artistes ont eu l'occasion pour la plupart de se présenter au public calédonien et de montrer l'étendue de leur talents. Ils étaient tous réunis sur la place des Cocotiers ce dimanche, à Nouméa. Danses, stands culinaires, chants mais aussi défilé de mode. 

Les artistes au micro de Marguerite Poigoune.

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et David Sigal.

©nouvellecaledonie

Plus d'une tonne de fret

Si les artistes se sont envolés ce lundi, le fret lui, est déjà parti ce week-end. Ce sont essentiellement les productions artistiques pour toute la durée du festival. "Ce sont des objets culturels qu'ils ont créés, on a aussi du matériel qui aidera à la logistique" précise Solange Geoffrey Paillandi, directrice de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté de la Nouvelle-Calédonie.

Le fret est pris en charge par le territoire. Budget total : 20,5 millions de francs CFP. "On a eu un budget qui a été voté par le Congrès en début d'année et un partenariat avec Aircalin pour ce déplacement. Les provinces Nord et Iles ont aussi pris en charge certains frais" explique-t-elle.

Au total, plus d'une tonne d'objets d'arts et traditionnels a été acheminée vers le Vanuatu. 

Le festival débute ce mercredi 19 juillet et s'achèvera le 30 juillet.