Fête de la citoyenneté, Tanéo, Géant-Sainte-Marie, marché : l'actu à la 1 du 24 septembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 du jeudi 24 septembre 2020
©NCLa1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la Fête de la citoyenneté, la fin de conflit sur le réseau Tanéo, la réouverture du Géant-Sainte-Marie et la reprise de la vente de poisson au marché de Nouméa.

La Fête de la citoyenneté, c’est aujourd’hui

Le gouvernement organise en ce 24 septembre la Fête de la citoyenneté, événement destiné à créer «  des passerelles entre les communautés », tandis que Païta célèbre aujourd’hui le 166e anniversaire du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France, et que le Comité 150 ans sera présent place du Mwa Ka
Pour l’édition 2020 de la Fête de la citoyenneté, rendez-vous dès 9 heures au centre culturel Tjibaou autour de 12 communautés, de leurs traditions, de leur culture.
Des navettes gratuites relieront le Mwa Ka au centre culturel Tjibaou. 

 

Référendum : la campagne bat son plein

Dernière ligne droite avant le référendum du 4 octobre prochain, les deux camps multiplient les meetings. Les Loyalistes sont à l’île des Pins aujourd’hui à la rencontre des jeunes Kunié, les partisans du oui sont de leur côté dans plusieurs communes. Des meetings sont programmés dans plusieurs communes. A Nouméa hier soir, les indépendantistes étaient en meeting à la salle Venezia, tandis que les loyalistes étaient à Kaméré.

 

Fin de conflit sur le réseau Tanéo

La sortie de crise est actée chez Tanéo. Un protocole d’accord a été signé hier soir entre la direction et l’intersyndicale qui menait une grève perlée depuis deux mois sur la partie du réseau exploitée par Carsud.

 

Géant-Sainte-Marie rouvrira vendredi

La décision prise en référé est tombée ce mercredi, avec application immédiate. La justice a demandé la réouverture du magasin appartenant au groupe Hayot. Il rouvrira ses portes vendredi après un grand nettoyage. Le magasin était fermé depuis neuf jours en raison d’un mouvement de grève lancé par une intersyndicale Usoenc-Front de lutte sociale.
Les grévistes réclament une clarification des mouvements de personnel qui, d’après les syndicats, ne respectent pas les procédures. Ils demandent également le passage du temps partiel à temps complet pour une dizaine de caissières titulaires.

 

La vente de poisson reprend au marché

Des poissons de nouveaux à la vente ce matin au marché municipal de Nouméa. Près de la moitié des commerçants impactés par l’incendie dans la marina samedi soir, sont installés depuis ce matin dans des emplacements vacants dans les différents pavillons du marché.
 

 

Le Cese défavorable au changement d’heure

Le Conseil économique social et environnemental se penchait ce mercredi sur l’avant-projet de délibération relatif à l’heure légale en Nouvelle-Calédonie. Et c’est un avis défavorable au changement d’heure qui a été rendu. L'avis reste consultatif et le vote a été serré : 12 voix pour, contre 15 voix défavorables au texte. 

 

Importants travaux sur le pont de la Dumbéa

Grosse opération sur le nouveau pont de la Dumbéa. Depuis 2019, d’importants travaux sont menés à hauteur du Parc Fayard pour améliorer les conditions de circulation et le franchissement de la rivière par la construction d’un nouveau pont. A partir d’aujourd’hui débute la pose de poutres de 26 mètres et de 20 tonnes chacune. L’opération se fera en 3 étapes et s’achèvera le 1er octobre.


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live