Deux semaines pour sensibiliser les Calédoniens à la science. Portée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la science est coordonnée en Nouvelle-Calédonie par le Cresica (Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation). "C’est un évènement ouvert à tout le monde, même aux plus petits dès la maternelle. L’intérêt est de rapprocher la science à la société car il y a énormément d’avancées scientifiques qui ont des conséquences sur notre société", a indiqué Pascal Coupey. Mais de quoi parle-t-on exactement ? "La science, c’est essayer de déterminer de nouvelles connaissances et surtout d’en acquérir sur ce qui nous entoure. Mais c’est avant tout du plaisir", a expliqué le délégué territorial à la recherche et à la technologie.
Souvent jugée complexe ou abstraite, l’idée est donc de favoriser la compréhension du monde qui nous entoure en rapprochant la science du citoyen, avec la volonté de la rendre accessible à tous. "La science, c’est avant tout des émotions, des découvertes. Personnellement, le premier évènement qui m’a marqué quand j’étais tout jeune c’est les premiers pas sur la lune. C’était la science que l’on prenait en pleine figure et qui a laissé des traces indélébiles".
« Réveil climatique »
A l’occasion de l'édition 2022, 35 événements sont prévus dans les trois provinces, dont 28 seront proposés au grand public. Le thème choisi cette année : "Réveil climatique". Pour Pascal Coupey, c’est une thématique "très proche de la société, car l’observation, nous pouvons la faire nous-mêmes tous les jours. La thématique s’est imposée à nous compte-tenu de l’actualité entre les évènements climatiques importants, la montée des océans ou encore la disparition de la biodiversité".
Au programme : des ateliers, des visites de site, des conférences, mais aussi des expérimentations. Le grand public pourra notamment échanger avec des chercheurs et des doctorants à l’occasion d’un speed-searching ou encore explorer les relations surprenantes entre changement climatique et pratiques linguistiques, le temps d’une soirée à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Sept interventions scolaires sont également prévues dans les trois provinces.
Découvrez le programme ici
Un entretien à retrouver là.