Le feu continue de sévir d'un bout à l'autre du pays

incendies
Incendie à boulouparis
©Jean-Noël Mero
Ce mercredi, le pays est toujours en proie aux flammes avec de nombreux feux qui s'ajoutent à celui du Mont-Dore : à Koné, Thio, Boulouparis, Tontouta ou encore Nouméa. 
 

À Nouméa

Un important incendie est en cours depuis 17h00 à Nouméa. Le foyer principal se situe entre Tina et Normandie, plus précisément entre la déchèterie, la caserne de gendarmerie de Normandie et l'école primaire Serge Laigle. Les pompiers de Nouméa sont engagés sur trois fronts pour combattre le sinistre, deux hélicoptères bombardier d'eau et deux camions de la sécurité civile sont aussi engagés sur les lieux. 
 
Feu de Tina, 4 décembre 2019
Le feu sur la presqu'île de Tina. ©Gonzague de la Bourdonnaye

 

À Tontouta

Sept pompiers de l’aéroport et une dizaine de pompiers de Païta sont engagés sur deux feux depuis 13h environ. Le premier a été signalé juste derrière l’ancien hôtel Tontoutel, tandis que le 2ème s’est déclaré à hauteur de la propriété Magnin. L’intervention du HBE, l’hélicoptère bombardier d’eau, a été nécessaire. D’autres pompiers ont également été appelés en renfort à Tontouta pour assurer les missions classiques liées à l’activité de l’aéroport.
 

À Boulouparis 


Alors que le grand incendie de la Coulée continue de solliciter d’importants moyens, les pompiers sont également appelés en nombre sur un autre incendie qui s’est déclaré aux alentours de 14 h, à Ouitchambo. Une quinzaine de soldats du feu, du SIVM Sud et de deux unités d’intervention « feux de forêt », est actuellement sur site, ainsi qu’un hélicoptère bombardier d’eau. Deux départs de feu ont été signalés dans cette zone, recouverte en grande partie de broussaille. Poussées par des vents importants, les flammes se sont propagées à l’est, menaçant une maison et un paddock. L’intervention des pompiers a permis de sécuriser ces deux points sensibles. À 15 h, une vingtaine d’hectares avait déjà brûlé.

Des images de Jean-Noël Mero.
©nouvellecaledonie
 


À Koné et Thio


Un incendie jugé majeur brûlait la végétation ce mercredi matin à Koné, du côté de la rivière de la Confiance. Sur la commune de Thio, l'incendie est toujours en cours après le col de Nassirah, des habitations seraient menacées. Les pompiers se sont rendus sur place. En tout, on décompte déjà 36 feux, aujourd'hui, sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Dont bien sûr l'énorme incendie qui sévit depuis samedi au Mont-Dore. La carte Prévifeu du 4 décembre place 23 communes en risque très élevé.
 
Carte Prévifeu du 4 décembre 2019
©Météo France NC

Et dans le Grand Nord

Dans l'extrême nord, on note aujourd'hui plusieurs feux laissés en évolution libre et sous surveillance; ces derniers sont situés dans des zones difficiles d'accès, comme cette incendie filmé à Koumac, aux Trois-Creeks.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live