Fonds Pacifique 2016 : coopération avec le Vanuatu

coopération régionale
Fonds Pacifique
©Brigitte Whaap
36 millions, c’est la somme consacrée au Fonds Pacifique pour cette année 2016, un Fonds destiné à la coopération avec le Vanuatu.
36 millions, c’est la somme consacrée au Fonds Pacifique pour cette année 2016, un fond destiné à la coopération avec le Vanuatu. La commission mixte de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu s’est tenue ce vendredi 20 mai et l’essentiel du Fonds ira à des projets liés à l’éducation.

Bourses d’études, formation continue des enseignants, développement d’une filière universitaire et campus numérique, voilà les projets qui seront développés au Vanuatu et financés grâce à la coopération régionale.  Les membres du gouvernement calédonien, ni-vanuatais et les représentants de l’Etat ont retenu 8 projets. Au total,  une enveloppe de36 millions pour 2016 avec une participation de l’Etat de l’ordre de 40%.

Un tiers du Fonds sera consacré à des bourses pour des étudiants ni-vanuatais souhaitant poursuivre leurs études en métropole. Pour le gouvernent du Vanuatu, cela est un moyen de faire rayonner le français dans un pays à majorité anglophone. 

Fonds Pacifique
©Brigitte Whaap