publicité

Jeux du Pacifique

rss

Foot, FA, athlétisme, balltrap, boxe : le journal des Jeux du jeudi 18 juillet

Nouvelle journée pluvieuse aux Jeux du Pacifique, ce qui n'arrange pas les affaires de l'athlétisme. La discipline apporte malgré tout ses résultats, comme les footballeurs invaincus, la force athlétique qui a débuté en beauté, le balltrap en argent ou le cheminement du boxeur Ramses Thimoumi.

© NC la 1ere et FCF
© NC la 1ere et FCF
  • Rédactions de la 1ere, avec Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

[Mise à jour avec nouveaux résultats et tableau des médailles]

Et de cinq pour les footballeurs 

Rien dans les buts et la finale à l’horizon, ça vous donne un moral d’enfer !
Ce jeudi matin à Apia, les gars de Thierry Sardo ont mis entre parenthèses l’animation des gradins en soutien des autres disciplines, qui est devenue une de leurs spécialités. A la place, ils ont fait un crochet par les Blatter soccer fields, le temps d’expédier l’équipe des Tuvalu. Mais avec la manière : 11-0. 
Jean-Philippe Saïko a inauguré la cage tuvalu dès la quatrième minute et marqué en tout quatre buts dans ce match. Cédric Decoiré en a placés trois, dont un dans le temps additionnel. Nathanaël Hmaen en a mis deux, un autre est signé Stéphane Tein-Pado. Sans oublier le tir contre son camp d’un joueur de Tuvalu durant la première mi-temps. 
Les Calédoniens remportent leur cinquième match d’affilée, après les victoires contre les Samoa américaines (5-0), les Salomon (2-0), Fidji (1-0) et Tahiti (3-0). Samedi à midi - 10 heures pour la Calédonie, ils affronteront la sélection néozélandaise des moins de 23 ans. 
 

Les filles rattrapées par les Samoanes

© FCF
© FCF

Les Cagoues n’ont pas rencontré le même succès. Elles ont bien commencé par mener, avec un but marqué par Aurélie Lalié et un second de Cassidy Cawa. Mais au final, les Calédoniennes perdent 2-3 contre les Samoanes. Trois buts signés de la même Torijan Lyne Lewis. Voilà qui les laisse sur une victoire (contre les Samoa américaines) et deux défaites (contre Fidji et Tonga).
 

Médaillés d’athlétisme

© Sélection athlétisme
© Sélection athlétisme

Ils ont bien du mérite, les athlètes qui ont évolué sur l'Apia park stadium ce jeudi. Comme lundi, plusieurs épreuves ont été douchées par une pluie battante.
Dans ce contexte pas évident, le porte-drapeau Thierry Cibone empoche l'or au lancer de poids handisport et Marcelin Wajeco obtient la médaille d'argent, entre autres résultats cagous.
 
© CTOS-NC
© CTOS-NC

Marvin Delaunay-Belleville monte sur la deuxième place du podium pour un saut en longueur à 7,27 m, derrière le Samoan Kelvin Masoe qu'il aura mené jusqu'au dernier essai.
Linda Selui remporte l'argent au javelot et signe sa meilleure performance de l'année.
Esther Wejieme fait le bronze au 100 m haies et bat le record de Calédonie en vigueur depuis une trentaine d'années. 
 

L'argent par équipe au single barrel

© William Lecren / NC la 1ere
© William Lecren / NC la 1ere

25 plateaux à abattre à tour de rôle avec une seule cartouche dans le canon : le balltrap a continué avec le single barrel, sur le stand de tir de Tafaigata. La Calédonie est absente du podium individuel. Il est occupé par le Fidjien Glenn Kable, le Samoan Franco Jr. Caffarelli et le Tahitien Tuanua Degage.
Mais Kevin Lepigeon, Marion Roumagne et Fabrice Azzaro, ils obtiennent l'argent par équipe derrière les concurrents tahitiens et devant les tireurs samoans. La veille, ils s'étaient contentés du bronze au double barrel. 
 

Volley : les Cagoues en finale, pas les Cagous

Les très motivées volleyeuses calédoniennes ont remporté le droit de disputer la finale ! Dans le gymnase de l'université nationale samoane, elles ont battu les joueuses de Wallis-et-Futuna trois sets à 0.
Mais pas les hommes. En fin d'après-midi, ils se sont inclinés devant les Tahitiens trois sets à 0. Dommage, les Cagous menaient largement au premier set. Ont-ils été déstabilisés de l'avoir perdu ? Ils ont en tout cas eu du mal à contenir le Tahitien Donovan Teavae. C'est lui qui a fait la différence.
© William Lecren / NC la 1ere
© William Lecren / NC la 1ere


Shannon Maboumda fait fort

© Gaël Detcheverry / NC la 1ere
© Gaël Detcheverry / NC la 1ere

Seulement sept mois d'entraînement, un niveau élevé : dans sa catégorie des - de 57 kilos, la Calédonienne Shannon Maboumda a bien du mérite de soulever une médaille de bronze à la compétition de force athlétique qui a débuté jeudi. Le matin, dans la salle du complexe sportif de Faleata, elle a fait 107 kilos au squat ; 52,5 kilos au développé couché ; 125 kilos au soulevé de terre. Et autant de records personnels battus !
Même la cinquième place de Laetitia Saberi, l’autre cagoue de la compétition, résonne comme une victoire pour l'entraîneur Dominico Vaotoa. 
Sa réaction au micro de William Lecren.

Samoa 2019, force athlétique, la réaction de Dominico Vaotoa

A noter que Philippe La s'est classé quatrième des 59 kilos.
 

L'autre basket

Un autre sport faisait ses débuts dans les Jeux, et pour la toute première fois : la salle Gym 2 a été divisée pour accueillir les matchs de basket 3x3. Un tournoi qui implique des Calédoniennes et calédoniens.
Les Cagoues ont remporté tous leurs matchs de dix minutes : contre Nauru (17-5), Samoa (18-12) et Guam (17-11).
Les basketteurs ont gagné face à PNG (17-8), perdu contre Samoa (16-21) et doivent rejouer les Mariannes du Nord. 
 

Ramses Thimoumi et Mahina Charlot attendus sur le ring

© Cécilia Mataila

Sur le ring du Don Bosco collège, Ramses Thimoumi a été le seul Calédonien à tirer son épingle du jeu, aujourd'hui. En moins de 75 kilos, il a gagné son combat contre le Tahitien Heiarii Mai.
On attendait également Franck Castan. Mais le boxeur blessé la veille à l'arcade sourcilière a préféré déclarer forfait en début d'après-midi, malgré l'accord donné par le médecin du ring, pour ne pas prendre un risque supplémentaire. 
© Cécilia Mataila

Dans la matinée, Fiona Tuilekutu était éliminée en moins de 60 kilos face la Micronésienne Jennifer Chieng. Ismaela Motuku aussi, après son combat en - de 75 kilos contre la Polynésienne Heira Nena.
Demain, deux finales engagent des boxeurs cagous, elles concernent Mahina Charlot et Ramses Thimoumi.
 

Le squash en demi-finale

Le squash n'en finit pas de jouer. En double messieurs, notons par exemple les bons résultats des deux paires calédoniennes. Enzo Corigliano et Yann Lancrenon battent leur binôme fidjien : 2-0. 
Ecoutez Enzo Corigliano au micro de William Lecren.

Samoa 2019, Enzo Corigliano au double squash messieurs

La deuxième paire de cagous, Nicolas Massenet et Gaël Gosse, l'emporte aussi en deux jeux. Les premiers joueront la demi-finale vendredi matin contre une paire samoane. Le duo Massenet-Gosse devra pour sa part se défaire de deux joueurs Papous.
En double femmes, les sœurs Quach se sont également qualifiées pour les demi-finales, comme la paire Kareen Marechalle-Christelle Nagle. 
Et même scénario en double mixte : Vanessa Quach et Nicolas Faure sont qualifiés, comme Christelle Nagle et Yann Lancrenon. 
© Gaël Detcheverry / NC la 1ere
© Gaël Detcheverry / NC la 1ere
 

En bref

Tennis, Maceo Rouas et William Bruchard éliminés du double messieurs en demi-finale.

Voile, après la quatrième journée de régates, Etienne Le Pen mène dans le groupe jaune des Lasers et Maxime Mazard, dans le groupe bleu. Léo Belouard et Tom Picots en tête des Hobie Cat, devant Auxence Thomas et Jean de Sola. 
 

Au tableau des médailles

La Calédonie atteignait jeudi soir 152 médailles, selon le CTOS-NC : 66 en or, 45 en argent, 41 en bronze. Le Caillou restait en tête du tableau, devant l'Australie, Samoa, PNG et Tahiti.
© CTOS NC
© CTOS NC
 

La page spéciale télévisée

PAGE SPECIALE APIA DU JEUDI 18 07 19
 

Le bronze du taekwondo... aux Oceania

© Ligue de takwondo

Le jeune Dorian Mejri a pris une médaille de bronze, jeudi matin, à Samoa... mais pas dans les Jeux du Pacifique. L'athlète, qui combat avec une blessure au pied, évoluait pour les Oceania. Il a d'ailleurs retrouvé le même Australien qu'il avait dû affronter lundi dans les Jeux, et s'est incliné face à lui en demi-finale. Dorian a fait le bronze durant Amia 2019, de même que Lindsay Gavin ce mercredi. 
© Ligue de taekwondo
 

Ça se passe vendredi

Place à une nouvelle épreuve dans ces Jeux du Pacifique : l'aquathlon, sur le front de mer d'Apia. 
 

Clin d'œil de Samoa

Les athlètes handisport sont encore à Apia que déjà, ils se projettent en Métropole. Fin août, les Cagous qui ont fait des étincelles dans le stade samoan participeront au Hop, le Handisport open de Paris. Avis à la population, clament les cadres de la discipline. 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play