nouvelle calédonie
info locale

Football, Baccalauréat, heure, conservatoire : l’actu à la 1 du jeudi 12 décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 jeudi 12 décembre
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le match de Hienghène au Qatar, les résultats du baccalauréat, la proposition de changement d’heure sur le territoire et le Conservatoire et l’AFMI qui luttent pour leur survie. 

Hienghène Sports a joué son histoire

Les vainqueurs de la dernière ligue des champions d’Océanie ont disputé un match exceptionnel à l’occasion de la Coupe du monde des clubs au Qatar. L’équipe de Bertrand Kaï a joué les prolongations contre le club Qatari d’Al Sadd SC, mais s’est inclinée 3 à 1 au coeur du stade Jassim Bin Hamad.


Les résultats du baccalauréat

Si les premières scènes d’émotion du bac 2019 ont été vécues ce mercredi après-midi pour les élèves de filières professionnelles, c’est aujourd’hui au tour des élèves de filières technologiques et générales d’être fixés sur leur sort. Ce jeudi après-midi, la publication des résultats est prévue à 14 heures. Les épreuves du rattrapage sont quant à elles prévues le vendredi 13 décembre pour le baccalauréat professionnel et le lundi 16 décembre pour les filières générales et technologiques. 
 

Alerte à la sécheresse et à la pénurie d’eau en zone VKP

Depuis le 6 décembre dernier les communes de Voh, Koné et Pouembout ont basculé en stade de « crise ». Le mot d’ordre : « limitons nos consommations au strict nécessaire ». Il est interdit d’arroser les pelouses et jardins d’agrément, de laver les voitures, de nettoyer au jet les terrasses et bâtiments, de remplir les piscines et fontaines privées ou de jouer avec l’eau. Les agriculteurs, professionnels et espaces publics sont également touchés par des restrictions, « via des dispositions spécifiques ». Les réserves sont au plus bas : 21 captages sur 27 sont qualifiés de critiques. Conséquence, des coupures d’eau pourront avoir lieu dans certains secteurs. 


La campagne pour les municipales s’accélère dans le Grand Nouméa

Ce mercredi deux candidats ont lancé leur offensive à trois mois des scrutins du 15 et du 22 mars. Georges Naturel, à Dumbéa pour un troisième mandat et Nicolas Fijalkowski à Païta, pour Générations Nouvelle-Calédonie. Georges Naturel, maire sortant de Dumbéa a présenté son comité de soutien, au coeur de sa ville, une permanence est ouverte avec le slogan « pour une ville à votre image ». Le candidat l’a souligné : l’enjeu est de construite une identité à Dumbéa pour que chaque habitant s’y sente bien. 
De son côté Générations NC a dévoilé sa tête de liste pour Païta, Nicolas Fijalkowski, qui porte un programme articulé autour de la sécurité, du lien social et de l’accès à la mer pour tous.  

Un Front loyaliste en constitution 

Cela a été acté ce mardi soir lors d’une réunion de l’Avenir en Confiance à l’université de la Nouvelle-Calédonie. En vue du référendum du 6 septembre prochain, une coalition est en cours, entre les Républicains calédoniens, le Rassemblement Les Républicains, le Mouvement Populaire calédonien et le jeune mouvement Générations NC. Un Front loyaliste en revanche sans Calédonie Ensemble.
 

Sonia Backès veut changer l’heure calédonienne

La présidence de la province Sud aimerait que la Nouvelle-Calédonie change définitivement de fuseau horaire et souhaite soumettre un vœu en ce sens au gouvernement. Le 19 décembre prochain, les élus de la province se prononceront sur la proposition. L’objectif : avancer les montres d’une heure en déplaçant le fuseau horaire calédonien de UTC+11 à UTC+12, ce qui nous mettrait sur le même fuseau horaire que Wallis et Futuna toute l’année, ou que la Nouvelle-Zélande et Fidji en heure d’hiver.


Le conservatoire et l’AFMI luttent pour leur survie

Coupes budgétaires drastiques, suppressions de postes et fermetures d’antennes dans le Nord et les Îles… Les manifestants du Conservatoire de musique et de danse et l’AFMI sont aux abois. Cette année ce sont respectivement 23% de budget en moins pour le Conservatoire de musique et de danse et 44% pour l’AFMI. Les suppressions de postes sont également en œuvre, au Conservatoire, neuf postes sont en péril. Réunis devant le gouvernement ce mercredi, ils ont été reçus notamment par Didier Poadyaliwane, le membre du gouvernement en charge de la culture, qui a annoncé un maintien du budget alloué en 2019, assorti d’une rallonge. Reste encore pour les grévistes à convaincre la province Nord et des Îles de revenir sur les coupes annoncées. L’AFMI se mobilisera mardi prochain devant les deux collectivités. 


Boungainville choisit l’indépendance

Sur près de 207 000 électeurs appelés aux urnes, ils ont été 181 067 à participer au référendum sur l’avenir de Bougainville. Les résultats ont été proclamés mercredi après-midi : l’archipel autonome de Papouasie Nouvelle-Guinée a opté pour l’indépendance à une écrasante majorité. 


Protéger son enfant des caries précoces

L’agence sanitaire et sociale lance une semaine de campagne de sensibilisation pour la santé bucco-dentaire des tout-petits. Il s’agit d’éviter au maximum la transmission de germes par la salive de l’entourage et ainsi éviter les caries précoces. La dernière étude de la santé bucco-dentaire chez les enfants date de 2010. Elle montrait que six enfants sur dix âgés de 6 et 9 ans avaient au moins une dent cariée non soignée. C’est le double de la France métropolitaine. Un chiffre que l’ASSNC espère voir baisser. 


L’application « The Explorers » zoome sur la Calédonie

Depuis un mois, une vingtaine de professionnels de l’image venus de métropole parcourent la Nouvelle-Calédonie pour nourrir une application. Elle fait l’inventaire des patrimoines naturels et humains du monde, en très haute définition. Ces aventuriers de l’image ont constitué une base de données exceptionnelles pour enrichir leur application : 120 heures de vidéos en qualité supérieure, plus de 10 000 photos et 300 dessins. Qui viendront s’ajouter à l’application accessible dans 170 pays et traduite en dix-sept langues. 

La corrida des plages ce soir

L'As Magenta organise la 49ème édition de la Corrida des plages ce jeudi à 18H30 à l'Anse Vata. Cette course hors stade se court sur une distance de 5 km 230. Tous les  meilleurs de la discipline se sont donnés rendez-vous.
Publicité