C'est parti pour une semaine de compétitions pour les sélections des pays de Mélanésie. Tournoi amical organisé en Nouvelle-Calédonie pour la première fois depuis 1990. La Nouvelle-Calédonie affrontera le Vanuatu, la Papouasie et les Salomon, entre Nouméa et Koné.
1. Une compétition amicale
Quatre sélections se retrouvent dès ce dimanche 8 octobre et jusqu'au samedi 14 octobre, entre Nouméa et Koné, dans le cadre de cette compétition amicale sous le patronage du groupe Fer de lance mélanésien. Sur les terrains, la Nouvelle-Calédonie, pays hôte, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu et les îles Salomon. Fidji devait être présente pour l'occasion, mais a décliné l'invitation. Au menu, six rencontres dans un tournoi à quatre. Chaque équipe s'affronte une fois pour déterminer un classement. Le premier remporte cette compétition amicale. C'est la deuxième fois que la Nouvelle-Calédonie accueille l'événement après l'édition 1990, où elle avait fini à la deuxième place de la compétition.
2. Une édition 2022 à oublier
L'année dernière, après 22 ans d'absence, la Melanesian Cup avait fait son retour sous le nom Prime Minister's Cup. Un retour qui n’avait pas franchement souri aux Cagous. Dans un groupe composé des Îles Salomon et de Fidji, la Calédonie avait perdu ses deux matches et ne s'était pas qualifiée pour les demi-finales. La compétition avait été remportée par la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Avec une édition 2023 à la maison, les Cagous vont vouloir oublier cette mauvaise performance et montrer leur meilleur football.
Dans l'histoire de la compétition, la Calédonie n'a pas manqué une édition depuis sa création en 1988. Elle a fini trois fois sur le podium (1989, 1990 et 1992). À chaque fois à la deuxième place.
3. Une préparation pour les Jeux du Pacifique
À un peu plus d'un mois des Jeux du Pacifique, qui se dérouleront du 19 novembre au 2 décembre à Honiara, capitale des Îles Salomon, ce tournoi est une belle occasion de se préparer face à des équipes que les Cagous pourraient retrouver sur leur chemin. "Avec cette compétition, on va pouvoir affiner le groupe qui partira aux Jeux", explique Johann Sidaner, le sélectionneur de l'équipe de Calédonie.
4. Sans les joueurs de Magenta et de Hienghène
Hasard du calendrier, le début de la Prime Minister's Cup tombe au lendemain de la finale de la Coupe de Calédonie, qui a vu la victoire de Hienghène face à Magenta. Le sélectionneur des Cagous devra donc faire sans les joueurs issus des deux clubs pour le premier match, dimanche, contre le Vanuatu. "On a un groupe de 23, donc on essaiera de produire quelque chose d'intéressant sans eux", explique Johann Sidaner.
Les absences les plus compliquées à gérer sont celles des gardiens. Rocky Nyikeine (Hienghène) et Mickaël Ulile (Magenta), soit les gardiens numéro 1 et numéro 2 de la sélection. Ils seront remplacés par Warren Hlupa, le portier de Lössi. Absent également Fonzy Ranchain, le défenseur de Hienghène, élu homme de la finale, samedi.
5. Le retour de la sélection devant son public
C'était en novembre 2017, la Nouvelle-Calédonie accueillait l'Estonie dans le cadre d'un match amical (match nul 1-1). Depuis, plus rien. La sélection a toujours fait le déplacement pour ses matches, que ce soit en 2022 pour les qualifications au Mondial, jouées au Qatar, ou lors des Jeux du Pacifique 2019, aux Samoa. À la Prime Minster's Cup, les Cagous joueront devant les Nouméens ce dimanche contre les Vanuatais, puis le 14 octobre contre les Salomonais. Mercredi, c'est à Koné, au stade Yoshida, que la Nouvelle-Calédonie affrontera la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le programme
Premiers matches ce dimanche : les Papous affrontent les Salomonais à Numa-Daly (16 heures), puis les Cagous joueront face les Vanuatais au même endroit (19 heures).
Les équipes montent ensuite à Koné pour jouer deux matches mercredi : Salomon contre Vanuatu (13 heures) puis la Calédonie contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée (16 heures).
Enfin, samedi 14 octobre, retour à Nouméa pour la dernière journée. À 14 heures, la Papouasie affronte le Vanuatu (14 heures) avant le final. Les Cagous contre les Salomonais (17 heures).