Trente joueurs calédoniens viennent d'être sélectionnés pour les qualifications de la zone Pacifique dans le cadre de la coupe de monde de football.
La Nouvelle-Calédonie rencontrera Fidji le 18 mars, puis la Papouasie Nouvelle-Guinée le 21 mars et enfin la Nouvelle-Zélande le 24 mars.
L'équipe de Nouvelle-Calédonie ira se préparer une semaine en métropole début mars à Nantes, avant de prendre la direction du Qatar, à Doha, une semaine avant la compétition.
Voici le nom des qualifiés :
Dans le détail, la sélection calédonienne devra d'abord finir parmi les deux premières places de leur poule pour se qualifier pour les demies-finales. "C'est un groupe assez homogène, avec des jeunes talents qui commencent à pousser ici, encadrés par d'anciens joueurs qui ont fait les derniers jeux. Maintenant, jusqu'à la fin du mois, ils vont finaliser des entrainements avant de prendre l'avion pour Nantes, fin février", détaille Gilles Tavergeux, président de la fédération calédonienne de football.
Antoine Kombouaré et Christian Karembeu
Selon Gilles Tavergeux, la fédération a mis tous les moyens, aussi bien humains que financiers, afin de donner à cette sélection tous les atouts pour donner un bon résultat. "Notamment des entrainements plus poussés, avec kynés, des médecins et des préparateurs physiques. A Nantes, on profitera des conseils d'Antoine Kombouaré et de Christian Karembeu qui seront là."
Le chemin vers le Mondial, compétition pour l'instant restée inaccessible pour les Calédoniens jusqu'à présent, sera très long et semé d'embûches.