On pouvait difficilement faire plus compliqué pour les Cagous. Le tirage au sort des qualifications de la zone Océanie pour le Mondial-2022 a eu lieu ce mardi matin, à Zurich au siège de la Fifa et la Nouvelle-Calédonie aura fort à faire. Tombée dans le groupe B, elle devra d'affronter la Nouvelle-Zélande, Fidji et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Des équipes que connaissent bien les Cagous pour les avoir souvent affrontées au fil des années. Lors de la campagne pour le dernier Mondial, en 2017, la Nouvelle-Calédonie avait terminé deuxième de son groupe derrière la Nouvelle-Zélande, mais devant Fidji. Elle avait malgré tout manqué la finale de la zone.
Le Qatar avant l'Amérique du Sud
Les hommes de Dominique Wacalie ont désormais rendez-vous du 14 au 30 mars prochain pour un tournoi océanien délocalisé au Qatar.
Dans le détail, la sélection calédonienne devra d'abord finir parmi les deux premières places de leur poule pour se qualifier pour les demies-finales.
Ils devront remporter le tournoi pour avoir le droit de disputer un match de barrage face à une équipe d'Amérique du Nord lors d'une rencontre disputée en juin 2022.
Le chemin vers le Mondial, compétition pour l'instant restée inaccessible pour les Calédoniens jusqu'à présent, sera très long et semé d'embûches.
La réaction de Gilles Tavergeux, président de la fédération calédonienne de football, au micro de William Lecren :
Eliminatoires OFC : La réaction de Gilles Tarvergeux président de la Fedcalfoot
Dans le goupe B, Tahiti devra affronter les Salomon et le Vanuatu. La quatrième place se jouera lors d'un barrage entre Samoa et les îles Cook.