Sa carlingue brille, dans le hangar d'Air Loyauté, à l'aérodrome de Magenta. Le P2012 STOL porte le nom d'Air Oceania, filiale de la compagnie loyaltienne. Ce jeudi 26 décembre, il laisse officiellement admirer sa capacité de neuf places et ses ailes à l'envergure rallongée, pour pouvoir prendre des pistes courtes.
Différentes configurations
L'appareil en provenance de son constructeur Tecnam, en Italie, se veut adapté aux conditions de la Calédonie. "C’est un avion avec des configurations mixtes", détaille Rodolphe Bauduin, directeur adjoint de la compagnie. "On peut mettre une civière dedans, pour faire du transport de blessés ou du rapatriement sanitaire, comme on le faisait avant. On a également la possibilité de mettre des ‘combis’ à la place de certains sièges pour avoir une version mixte ‘transport de fret et transport de passagers’.”
C’est un avion très polyvalent, de construction récente, avec une avionique moderne.
Rodolphe Bauduin, directeur adjoint de la compagnie
Deux autres en attente
Il est le premier de trois aéronefs qui ont été commandés pour la desserte interîles. Une volonté provinciale longtemps espérée et jamais atteinte. L’ambition est là, reste à la financer. D’abord par des partenariats avec le constructeur et la location à d'autres compagnies. Mais l’espoir repose sur le gouvernement.
Les pistes de financement
“On avait eu l’engagement de l’Adanc [l'Agence pour la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie], pour 200 millions d’apport, énumère Jacques Lalie. On attendait la finalisation de cette opération pour que la 'défisc' se prononce définitivement", ajoute le président sortant de la province Îles et de son bras économique, la Sodil. "L’État avait donné son accord de principe, ajoute-t-il. On a aussi demandé comment on pouvait réorganiser, au niveau du schéma des transports, sur l’ensemble de la Calédonie mais aussi, pourquoi pas, en Océanie."
D'ici un mois ?
Les rotations pourraient débuter fin janvier. Le but est de permettre aux Loyaltiens, notamment, de mieux se déplacer. Un objectif contredit par la série de pannes et d'annulations que subissent Air Calédonie ainsi que ses usagers.
Ci-dessus, le reportage de Nathan Poaouteta et Laura Schintu