Les jours de fêtes se succèdent et certains attendent toujours de rejoindre leur famille. À Nouméa, en ce mercredi 25 décembre, des usagers originaires des îles occupaient l'aérogare dans l'espoir de pouvoir embarquer. Car le programme des vols assurés par Air Calédonie reste perturbé.
"Pas normal"
Les deux appareils dont la compagnie dispose rencontrent des avaries. L’avion qui était en panne à Ouvéa a pu être réparé dimanche. En revanche, le deuxième avion est toujours cloué au sol, à Magenta. La réparation pourrait prendre plusieurs jours, selon Aircal. Face à cette situation, les usagers s'avèrent excédés. "Ce n'est vraiment pas normal, ce qui se passe. Depuis samedi, je suis là et j'attends toujours, s'énerve un monsieur. Je suis très en colère."
Départs séparés
Plus loin, une jeune femme assise avec ses enfants raconte les péripéties de sa famille. "Depuis lundi, on est là pour essayer d'avoir une place pour partir sur Lifou, parce que notre vol prévu le 20 décembre a été annulé. On a pu partir séparément. Mon mari, lundi matin. Mon grand, demain matin. Mais moi, comme je suis avec deux petits en bas âge, je suis obligée d'avoir trois places…"
Un autre passager en souffrance s'avoue "découragé. Je n'ai pas pu rejoindre mon pays, ma tribu, pour les fêtes de fin d'année, les fêtes de Noël avec mes enfants là-bas... Ben, je ne peux pas."
Leurs témoignages recueillis par Marguerite Poigoune et Nathan Poaouteta