Ils ont donc rendez-vous au Qatar, en 2025. Ce dimanche, les jeunes de la sélection calédonienne U16 ont battu Tahiti mais il a fallu aller jusqu'aux tirs aux buts pour départager les deux équipes. Le score affichait un partout à la fin du temps réglementaire. C'est Fabrice Iopue qui a marqué à la 25ème minute de jeu, sur un corner. Tahiti a égalisé à la 64ème minute.
Les joueurs se sont ensuite lancés dans une série de tirs aux buts. Nicolas Kutran a stoppé un penalty de l'équipe adversaire. Verdict : cinq buts à quatre pour la Nouvelle-Calédonie.
Les joueurs de la sélection se hissent donc à la troisième place, avec la Nouvelle-Zélande et Fidji. Les trois équipes sont garanties de se retrouver à la Coupe du monde U17 prévu l'an prochain, au Qatar.
Une grande première
C'est inédit au niveau océanien. Il était prévu que les trois premières équipes de la compétition U16 obtiennent leur billet pour le mondial au Qatar. Un soulagement pour la Nouvelle-Calédonie qui s'est inclinée 5-0 face à la Nouvelle-Zélande, il y a quelques jours, en demi-finale. Mi-juillet, c'était la sélection U19 qui décrochait elle aussi son billet pour le Qatar.