Il n'aura pas fallu attendre longtemps ce mercredi pour voir des buts .. Moins d'un quart d'heure après le début du match, les Cagous ouvrent le score par l'intermédiaire de Nolhann Alebate. Le numéro 10, nommé meilleur joueur lors du match contre les Samoa, inscrit un but sur coup-franc. Déposé dans la surface, son centre-tir n'est repris par personne et vient tromper le gardien tahitien Argan Clodic-Boucher (1-0, 13e minute).
Moins d'un quart d'heure plus tard, la sélection du fenua égalise. L'inévitable Titouan Guillemant profite d'une erreur de relance pour partir seul au but et remporte son face-à-face avec Claude Tiaouniane (1-1, 29e minute).
Un penalty raté
Au retour des vestiaires, la sélection calédonienne a l'occasion de reprendre l'avantage. Après une merveille de passe en profondeur signée Alebate, Jean-Yves Saiko, fauché dans la surface, obtient un penalty. Le tireur et capitaine, Joseph Hnaissilin, ne parvient pas à concrétiser l'opportunité. Mais l'arbitre fait rejouer le penalty, un joueur tahitien étant entré dans la surface avant le tir. Alebate prend ses responsabilités, choisit le même côté .. et bute à nouveau sur le dernier rempart (59e minute).
Clodic-Boucher semble en très grande forme et le confirme à nouveau dix minutes plus tard. Après avoir effacé un défenseur à la réception d'un centre lointain, Jythrim Upa tente un pointu à quelques mètres des cages mais la frappe est encore une fois captée par le gardien tahitien (71e minute).
Une séance de tirs au but
Au bout de 90 minutes, les deux équipes ne se sont toujours pas départagées. Il faut donc en passer par la séance des tirs au but. Si Clodic-Boucher s'est illustré tout au long de la rencontre, c'est cette fois ci son homologue calédonien qui brille. Claude Tiaounane parvient à détourner deux tirs tahitiens et offre la qualification à son équipe. La génération dorée sera bel et bien de l'aventure au Pérou, en novembre prochain.
De quoi ravir le président de la Fédération Gilles Tavergeux, interrogé juste après le match. "C'est une grande fierté pour le football calédonien, pour les clubs, les dirigeants de clubs et le staff de la sélection", a-t-il souligné, tout en promettant : "Ces jeunes, on ne les lâchera pas et on mettra les moyens pour qu'ils puissent poursuivre leurs rêves dans le football".
Retrouvez la réaction de Gilles Nahiet, le chef de la délégation à Fidji :
Le replay du match est disponible sur le site de l'OFC.
Cette victoire est une fierté pour Joseph Hnaisselin, le capitaine de cette sélection. "On est très content pour cette qualification, même si ça a été dur face à un adversaire très très fort, se réjouit-il. Ça s’est joué à rien sur les pénaltys. Merci à notre gardien qui a fait un bon match. On a pu montrer qui nous sommes et montrer le football calédonien. Une petite pensée pour nos frères qui sont restés et pour nos familles qui nous ont encouragés."