Une formation professionnelle pour les rodéomen calédoniens

loisirs
Formation des rodéomen calédoniens à Païta
©Louis Palmieri
Pour la 1ère fois depuis 40 ans, une formation professionnelle pour les rodéomen de Nouvelle-Calédonie a été organisée à Païta, à la mi janvier, organisée par l'association des rodéomen et cowboys de Dumbéa.
Prendre le taureau par les cornes, c'est un peu ce qu'a fait l'association des rodéomen et cowboys de Dumbéa en faisant venir l'Australien Brad Cooper pour cette 1ère formation professionnelle de "montes sur taureau" organisée , en Nouvelle-Calédonie, depuis de très nombreuses années. Il faut avouer que Brad Cooper n'est pas n'importe qui dans le monde du rodéo: ancien champion international, "il a plus de 25 ans de pratique et possède une école reconnue de rodéo en Australie " tient à souligner le Président Gérard Vidoire, à l'origine de sa venue.
En outre, pour aider les rodéomen calédoniens à mieux positionner leurs corps afin de tenir le plus longtemps possible sur le dos des taureaux, l'Australien n'est pas venu seul: un technicien et un "clown" professionnel (celui qui se charge de la protection des rodéomen durant les "montes") l'accompagnent.

Au programme de cette formation, démonstrations et apprentissage de la "monte" sur un taureau mécanique fabriqué localement et qui fonctionne à la seule force des bras. Un dispositif bien connu de l'ancien grand champion calédonien de rodéo Patrick Ardimanni.

A suivre,  l'ensemble des  "montes" sur taureaux de cette formation dispensée il y a quelques jours à Païta, grâce aux images de Louis Palmieri et Luigi Wahmereungo-Palmieri . L'entretien a été réalisé par Cédric Wakahugneme.


Formation pour les rodéomen calédoniens à Païta

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live