Formations sanitaires et sociales: l'IFPSS recadré par la Chambre des comptes

administration
Capture personnel soignant avec gant (IFPSS, 2015)
©NC 1ère
L’Institut de formation des professions sanitaires et sociales a vu sa gestion depuis 2013 passée au crible par la Chambre territoriale des comptes. La CTC émet quatorze recommandations et dix-sept rappels d’obligation juridique.
Installé à Nouville, l’IFPSS dispense des formations diplômantes et continues dans le social et le paramédical, rappelle le rapport rendu par la Chambre territoriale des comptes. Un rapport de 95 pages dans lequel la CTC «analyse les enjeux juridiques et budgétaires ainsi que les outils et méthodes de pilotage» de l'institut. 

Capture soins à l'IFPSS, 2015
En 2015, à l'IFPSS. ©NC 1ère

Formations

Les formation plus anciennes, et les plus nombreuses, concernent les infirmiers et les aide-soignants. Mais l’établissement forme également des ambulanciers, des moniteurs-éducateurs et des auxiliaires d’autonomie.

Pas le cadre juridique pour délivrer les diplômes

En douze ans, plus de 1100 personnes sont sorties diplômées de l’institut, fréquenté chaque année par une moyenne de 400 apprenants. Problème: l’établissement ne dispose pas pour le moment du cadre juridique lui permettant de délivrer ces diplômes! Une irrégularité qu’il lui appartient de corriger.

Recommandation de la Chambre des comptes à l'IFPSS 2017
©CTC

Distinguer les formations gratuites des formations facturées

La Chambre territoriale des comptes, qui a examiné les exercices depuis 2013, recommande également à l’IFPSS de distinguer dans sa gestion les formations d’infirmiers et d’aide-soignants, financées sur un régime de gratuité, et celles du secteur social, facturées à la formation.

Pas assez contrôlé par le gouvernement

Le gouvernement n’exerce pas suffisamment de contrôle sur l’établissement, estime encore la CTC. Autre point noir, le manque de visibilité, à moyen terme, des besoins pour les métiers concernés par les formations.

Recommandation de la Chambre des comptes à l'IFPSS, 2 2017
©CTC

Se doter d'un projet pédagogique et d'un projet d'établissement​

La Chambre des comptes relève que des postes vacants à la direction doivent être dotés. Par ailleurs, elle recommande à l’institut de se doter d’un projet pédagogique pour sa filière sociale, et de renouveler son projet d’établissement.
 

Un plan d'action dans l'année​

Dans sa réponse à la CTC, le gouvernement a indiqué qu’un plan d’action sera présenté en séance publique au Congrès avant le 30 juin, avec la mise en place en parallèle d’un calendrier de suivi. En 2016, le budget de l'IFPSS se montait à 400 millions de francs CFP. 

Capture du logo de l'IFPSS en 2015
©NC 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live