Forte hausse des cas de leptospirose en Nouvelle-Calédonie

Un patient hospitalisé au Médipôle pour la leptospirose en mars 2022.
La vigilance est de rigueur en ce début d’année. Le gouvernement alerte sur une recrudescence des cas de leptospirose. Fin mars, 57 cas de cette maladie infectieuse ont été confirmés ; plus de la moitié des patients sont en réanimation.

C’est une alerte de la plus haute importance, envoyée par la DASS, la direction des Affaires sanitaires et sociales. La leptospirose gagne rapidement du terrain en Nouvelle-Calédonie depuis le début de l’année. Les chiffres sont bien supérieurs à la moyenne annuelle qui est de 21 cas.

Au 27 mars, 57 cas ont été confirmés dont 52 hospitalisations. 

Au 27 mars 2025, 57 cas de leptospirose ont été confirmés en Nouvelle-Calédonie, avec un pic important en février.

Des patients en réanimation

Sur cette cinquantaine de personnes, 41 sont en service de réanimation et en soins de surveillance continue. Une situation critique qui s’explique selon la DASS, par "les fortes précipitations des dernières semaines, combinées à des retards dans le diagnostic ou la mise en place d’un traitement antibiotique" précise le communiqué du gouvernement.

Limiter les formes graves de la maladie

La majorité des patients sont "des hommes vivants en zone rurale, exposés à des milieux humides ou boueux." C’est le cas notamment de la chasse, la pêche, l’agriculture ou encore le jardinage. "L’exposition à l’eau stagnante constitue un facteur de risque majeur."

Le gouvernement alerte sur la nécessité de limiter les formes graves de la maladie, via un traitement antibiotique, en particulier "dans un contexte de tension sur les ressources en personnels soignants."

En cas de symptômes tels que de la fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires ou une fatigue intense, il est impératif de consulter un médecin en signalant tout contact récent avec des eaux stagnantes, rivières, milieux boueux ou des animaux (domestiques ou sauvages).

Comment se protéger ?

La DASS appelle la population à appliquer les mesures de prévention suivantes :

  • Ne pas marcher pieds nus ou en claquette, et ne pas se baigner dans les rivières ou les eaux stagnantes (sols boueux, flaques, creeks), surtout après les fortes pluies ;
  • Porter des chaussures fermées et des gants lors des travaux dans les zones humides ou boueuses, à domicile comme en extérieur ;
  • Nettoyer, désinfecter et protéger les plaies avec un pansement étanche ;
  • Évitez la présence de rats autour des habitations : (stockage des aliments dans des boîtes hermétiques, élimination régulière des déchets, ramassage des fruits tombés, dératisation si
    nécessaire) ;
  • Pour les agriculteurs et les éleveurs, une vigilance sur le port des équipements de protection
    individuelle est requise. Un lavage régulier des mains est recommandé.