publicité

Fortes pluies, vents violents, orages : dix-huit communes en vigilance orange [MàJ 20H40]

Le nombre de communes calédoniennes placées en vigilance orange est passé de huit à dix-huit, face au risque de pluies importantes, d'orages ou de vents forts. A 17 heures ce dimanche, la dépression tropicale faible se trouvait à environ 450 km des Belep.

Image satellite de 17 heures, ce 28 janvier. © Météo France NC
© Météo France NC Image satellite de 17 heures, ce 28 janvier.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
[MISE A JOUR DE 20H40]

Alors que SH92 (c'est son nom) poursuit lentement sa descente, la dépression tropicale faible génère des prévisions de conditions météorologiques dégradées. L'avis de vigilance orange a été étendu de huit communes à dix-huit. Désormais, toute la côte Est est concernée, ainsi que le Nord de la côte Ouest à partir de Voh, mais aussi Farino et Sarraméa.

Détail du risque

Traduction: il est demandé à la population de ces régions de se montrer très vigilante car «des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus» à partir de ce dimanche soir et jusqu'à mardi matin. Selon l'endroit, le risque concerne:
- l'apparition de vents violents (Belep et Poum);
- de fortes pluies et des orages (Belep, Canala, Farino, Hienghène, Houaïlou, Kaala-Gomen, Kouaoua, Koumac, Ouégoa, Poindimié, Ponérihouen, Pouébo, Poum, Sarraméa, Thio, Touho, Voh et Yaté).

© Météo France NC
© Météo France NC

Jaune presque par​tout ailleurs

Pour tout le reste de la côte Ouest, de Koné au Mont-Dore, ainsi qu’Ouvéa et Maré, c’est avis de vigilance jaune. Signification: «soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météo». Un vent violent est attendu au nord d'une ligne Moindou - Canala, sur Ouvéa et sur Lifou. Et partout, à part à Maré et à l’île des Pins, des pluies fortes et des orages.

Au nord-ouest de Belep​

Ces prévisions dégradées sont liées à la proximité de la dépression tropicale. A 17 heures, elle était toujours faible et se situait à environ 450 km au nord-ouest de Bélep. Sa pression au centre était estimée à 994 hectopascals et sa vitesse de déplacement, à 15km/h. Il est prévu qu'elle se renforce légèrement au cours des prochaines vingt-quatre heures, en gardant sa trajectoire sud sud-est. Elle pourrait atteindre le stade de dépression modérée lundi, en passant à l'ouest de la Calédonie. Elle s'évacuerait ensuite vers le sud en faiblissant.

Prévision de déplacement de la dépression © Météo France NC
© Météo France NC Prévision de déplacement de la dépression

Pluies modérées à fortes

Pour l'instant, le phénomène provoque des pluie modérées à fortes sur le Nord-Est de la Grande terre et l'extrême Nord. «Les fortes pluies localement orageuses, estime la météo, persistent la nuit prochaine sur le Nord-Est et la pointe Nord et s'étendent progressivement à l'ensemble de la côte Est, Ouvéa et au Nord-Ouest en fin de nuit et durant la journée de lundi.»
Ecoutez le ressenti de Rose Teamboueon, habitant de Wala, à Belep, jointe dans l'après-midi par Jeannette Peteisi.
«Il pleut beaucoup»

Quantités d'eau attendues​

Au cours des prochaines vingt-quatre heures, il est attendu:
- 200 à 250 mm d’eau sur le Nord-Est (dont 300 mm sur les contreforts du Panié);
-150 à 200 mm sur le sud de la côte Est et le Nord;
- 50 à 100 mm sur la côte Ouest au sud de Koné.

Carte animée des vents dans le bassin le dimanche 28 janvier à 17 heures. © Windy.com
© Windy.com Carte animée des vents dans le bassin le dimanche 28 janvier à 17 heures.

Attention au vent

Des débordements de cours d'eau sont possibles à l'Ouest en réaction aux fortes pluies attendues sur le relief. Par ailleurs, d’après les prévisionnistes, «les vents de nord-est se renforcent en fin de nuit prochaine sur l'extrême Nord et le Nord-Est, où des rafales proches de 100 km/h sont attendues. De violentes rafales sont aussi possibles dans l'axe de certaines vallées de la côte Ouest.»

Appel à la prudence 

Bref, prudence ! Comme le rappelle la météo dans son bulletin, «des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des communes concernées. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de creeks et fossés.»

Image d'archive d'une crue. © NC 1ère
© NC 1ère Image d'archive d'une crue.

Réseaux d'assainissement

Sans oublier un risque de débordement des réseaux d'assainissement. Par ailleurs, «les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et localement sur le réseau principal» et «des coupures d'électricité peuvent se produire». 
Les risques liés au vent, eux, sont plutôt les coupures d'électricité ou de téléphone, les atteintes aux toitures, les chutes de branches ou les véhicules qui peuvent être déportés.
Consignes préventives de la sécurité civile

FORTES PLUIES
• Ne se déplacer qu'en cas de nécessité
• Ne pas franchir, ni à pied ni en voiture, les ravines ou rivières en crue ou qui peuvent l'être, ni les radiers et les routes submergées.
• Ne pas pratiquer un sport ou un loisir de pleine nature.
• Tenir les enfants éloignés des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent déborder.
• Signaler son départ, sa destination et son arrivée à ses proches.
• Prévoir des éclairages de secours et une réserve d'eau potable. 
• Faire attention à l'eau du robinet, elle peut être impropre à la consommation deux jours après l'arrêt des pluies.
• Si vous habitez en zone inondable ou en bordure de ravine, prenez des précautions pour protéger vos biens et préparez-vous à une éventuelle évacuation.

ORAGES
• Eviter d'utiliser le téléphone fixe et les appareils électriques.
• Ne pas s'abriter sous les arbres.
• Se garer en lieu sûr (les véhicules offrent une bonne protection contre les effets de la foudre).
• Ranger ou fixer ce qui peut être emporté par le vent, ou abimé.
• Signaler les départs de feu.
• Ne se déplacer qu'en cas de nécessité
• Ne pas franchir, ni à pied ni en voiture, les ravines ou rivières en crue ou qui peuvent l'être, ni les radiers et les routes submergées.
• Prévoir des éclairages de secours et une réserve d'eau potable.
• Tenir les enfants éloignés des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent déborder.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play