Renouvellement dans la continuité, à la tête de l’ACE. L’Agence calédonienne de l’énergie est désormais dirigée par Françoise Suvé. La présidente de l’intergroupe Loyalistes au Congrès, élue de la province Sud, a été désignée par le conseil d'administration mardi 25 février. Et succède ainsi à Christopher Gygès, de la même plate-forme politique.
Poursuivre la mission de Christopher Gygès
Selon un communiqué reçu de l'établissement public créé en 2017, elle “s’inscrit dans les ambitions portées par son prédécesseur au travers du Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie”. Mettre en œuvre ce schéma, abrégé en STENC, est la mission confiée à l’ACE depuis sa création en 2017. “Elle souhaite également renforcer la coordination des actions menées par les collectivités en termes de transition énergétique et, plus largement, d’adaptation au changement climatique."
En concertation avec le membre du gouvernement en charge du secteur, la nouvelle présidente souhaite être force de proposition pour faire évoluer le cadre législatif, réglementaire et fiscal en faveur de la transition énergétique, pour soutenir les efforts menés et accélérer la dynamique dans ce domaine.
Communiqué de l'Agence calédonienne de l'énergie