nouvelle calédonie
info locale

Fraude, économie, tabac, Transcal: l'actu à la 1 du vendredi 8 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 8 novembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la création d’un comité opérationnel territorial anti fraude, les réactions au projet de loi de relance de l’économie, la hausse du prix du tabac à rouler et l’annulation de la Transcal l’an prochain. 

La chasse à la fraude est lancée

Le COTAF, le Comité opérationnel territorial anti fraude, premier du genre en Calédonie a été validé hier après-midi par une signature entre le Haut-commissariat, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Justice. Un comité interdisciplinaire, instrument de justice sociale affirment les parties prenantes. Il doit permettre d’améliorer « la coordination de la lutte contre les fraudes portant atteintes aux finances publiques et contre le travail illégal ». Seront ciblés par exemple des chantiers du BTP, des restaurants et des hôtels, mais aussi des investissements à l’étranger ou des exportations de capitaux. 
 

Le projet de loi de relance économique apprécié, ou pas...

Le projet de loi de soutien à la croissance de l’économie calédonienne est dans les tuyaux des institutions. Présenté mardi, le texte provoque des réactions mitigées parmi les acteurs économiques locaux. De l’enthousiasme du côté des patrons du Medef, beaucoup plus de scepticisme chez les syndicats de salariés sur le réel impact des mesures annoncées. 
 

La forte hausse du prix du tabac à rouler

Depuis ce mercredi, les consommateurs doivent payer leur tabac près de 25 % plus cher. Une hausse sur laquelle tiquent certains consommateurs et qui demeurent, pour d’autres sans effet. Sur le territoire, quelque 70 000 personnes sont fumeuses et le tabac tue 200 Calédoniens par an. 
 

Un corps découvert à Voh

Une macabre découverte hier matin à Voh, à proximité du lieu-dit La passerelle. Un passant y a aperçu un corps sans mains et sans pieds gisant près d’une rivière. Un état peut-être dû à la décomposition avancée de la dépouille, hypothèse évoquée après les premières constatations. Le procureur explique dans les Nouvelles calédoniennes de ce jour qu’il s’agirait d’un homme né en 1958 plus ou moins sans domicile fixe. Des examens complémentaires vont être menés mais la mort naturelle est pour l’heure privilégiée.
 

Le collège de Ouégoa évacué hier après-midi

Un incendie menaçait l’établissement et quelques habitations. Le vent a contribué à propager un incendie aux alentours du collège et de l’internat. Les élèves ont été pris en charge par les enseignants et les gendarmes et transférés dans le calme dans la salle omnisports de la commune. Les moyens mis en œuvre, notamment l’hélicoptère bombardier d’eau, ont permis de sécuriser le collège. Dans la soirée, les habitations étaient elles aussi hors de danger. Ce matin, le feu continue néanmoins d'évoluer librement.
 

Bourail met fin aux délégations de deux de ses adjoints

Le conseil municipal de Bourail a confirmé hier soir le retrait du mandat de première adjointe de Ghislaine Dambreville et du mandat de septième adjoint de Frédéric Lalève. Les deux anciens élus avaient quitté le groupe Intérêt communal de Bourail conduit par le maire Patrick Robelin pour siéger sous l’étiquette Générations NC. 
 

La Transcal n’aura pas lieu en 2020

L’association organisatrice l’a annoncé hier, expliquant ce choix par l’absence de président en poste sur le long terme et de directeur de course. En effet, le trail qui se déroule depuis 28 ans attire aujourd’hui quelque 1 500 sportifs sur les différentes épreuves. Un événement qui nécessite du monde et du temps. L’association Transcal espère une organisation pour 2021. 
 

Un corail record du monde à l’Aquarium

A 53 ans, visible à l’Aquarium des lagons, un spécimen de corail est le plus vieux au monde hébergé en bassin tropical. Ce corail hérisson bat ceux de Hawaï et de Monaco. Un héritage qui ajoute à l’image déjà belle de l’aquarium calédonien. 
Publicité