FSH : bientôt 137 logements pour passer de locataire à propriétaire

Le quartier de Sakamoto, à Nouméa.
Le Fonds social de l’habitat mise sur l’accession sociale à la propriété pour les ménages les plus modestes : 137 logements individuels seront livrés dans les deux prochaines années, grâce à un prêt de la Banque des territoires.

Une convention a été signée lundi entre le FSH et la Banque des territoires. L’ancienne Caisse des dépôts va octroyer un prêt de 2 milliards 850 millions pour la construction de 137 logements en location-accession. Après 5 ans en tant que locataire, les familles commenceront à cotiser pour devenir propriétaire.

Selon le FSH, 1400 ménages ont fait une demande de logement en accession en province Sud, pour une offre quasi nulle. Les 36 villas livrées en 2021 au 6e km ont vite trouvé preneurs. Grâce à ce prêt au bénéfice du FSH, cinq nouveaux programmes vont sortir de terre entre 2023 et 2024. "C'est une mise à disposition de la caisse des dépôts pour cinq enveloppes qui vont permettre la location-accession de nos ayants droits sur des promotions qui vont ouvrir bientôt dans l'agglomération de Nouméa : Dumbéa, Païta et Nouméa, dont Sakamoto qui est très attendu", détaille Karl Ulm, le président du conseil d’administration du Fonds social de l’habitat.

Alors que des logements sociaux restent vides, avec ce programme les locataires exemplaires deviennent propriétaires au bout de cinq ans. Le loyer se transforme alors en traite, avec un prêt qui court sur 20 ans. "Depuis 15 ans on est sorti du construire à tout va avec de la location et on revient à l'essence même du FSH, qui est l'accession, pour permettre aux petits revenus de devenir propriétaires de maisons." 

Une réponse adaptée aux besoins des Calédoniens

La Banque des territoires porte les politiques publiques de l’habitat. Si elle appuie habituellement les bailleurs locatifs, avec le FSH, elle expérimente cette autre forme de programme. "C'est un enjeu et une volonté des Calédoniens. Donc il faut des formes de réponses adaptées. Il faut du locatif et il faut de l'accession. On aime bien parler de parcours résidentiel, explique le directeur outre-mer de la Banque des territoires, Hervé Tonnaire. C'est-à-dire que au cours de sa vie, on passe par des étapes, des aléas qui peuvent être positifs ou moins positifs. Notre souhait c'est vraiment de faire du cousu main, territoire par territoire, en Outre-mer."

Ces opérations qualifiées de "qualitatives" proposent des maisons individuelles avec terrain. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés au FSH ou à la direction du logement de la province Sud.