Gendarmerie, campagne, Miss et soldes : l'actu à la 1 du samedi 21 août 2021

l'actu du matin
Actu 1 21 août
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité avec le colonel Steiger, numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, qui a demandé à être relevé de ses fonctions, la campagne du Non lancée aujourd'hui à Téné, l'élection de la nouvelle Miss Calédonie ce soir et le premier jour des soldes d'hiver.

Le patron des gendarmes de Nouvelle-Calédonie relevé de ses fonctions

Suite aux révélations de Mediapart, le colonel Eric Steiger a été démis de ses fonctions par le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Une annonce faite par communiqué hier soir par le cabinet du ministre. Une nouvelle qui satisfait le collectif des femmes en colère qui maintient malgré tout sa manifestation ce matin à 9 heures devant la caserne Meunier, à Nouméa.

Lancement de la campagne du Non à Téné

La campagne du Non est officiellement lancée aujourd'hui à Téné, à Bourail, par les Loyalistes. Christopher Gygès, directeur de campagne des voix du Non, sera l'invité de Nadine Goapana, au journal ce soir à 19h30. A Nouméa, le congrès du FLNKS est prévu à la salle omnisports.

Une femme à la tête de la police municipale du Mont-Dore 

Le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux et les élus du Mont-Dore, ont présidé hier la cérémonie de prise de commandement du brigadier chef de la police municipale du Mont Dore, Véronique Waneisi.

Une situation très tendue en Polynésie

Les huit personnes, parties en renfort vers la Polynésie, sont bien arrivées, des volontaires pour aider leurs collègues face à l’épidémie de Covid 19. A Tahiti, le président vient d’annoncer la fermeture des établissements scolaires pour deux semaines à compter de lundi.

En quoi consiste le conseil scientifique indépendant ? 

Une dizaine de professionnels de la santé viennent de créer un conseil scientifique indépendant pour informer les calédoniens sur le COVID 19. Ces membres assurent qu'il ne sont pas contre la vaccination, mais contre une injection en phase expérimentale. Ce conseil souhaite participer aux réflexions sanitaires avec le gouvernement. 

Qui sera la nouvelle Miss Calédonie ?

L’élection de Miss Calédonie se tiendra ce soir à 20 heures, au centre culturel Tjibaou, une soirée à suivre en direct sur Nouvelle-Calédonie la 1ère télé et sur nos réseaux sociaux depuis les coulisses de l’élection, les portraits des huit prétendantes sont aussi à découvrir sur notre page Facebook.

Quatre semaines de soldes

C’est le premier jour des soldes d’hiver, aujourd’hui pour quatre semaines de bonnes affaires jusqu'au 19 septembre.

Un soutien pour la presse d'Outre-mer

2 millions d’euros annuels soit plus de 238 millions de francs CFP, c’est le montant débloqué par l’Etat, pour aider, la presse écrite d’outre-mer. 

Incivilités sur le réseau Tanéo

Depuis hier, la ligne P3 du réseau Tanéo fait son terminus à l’arrêt Païta centre à partir de 16 heures. Tous les arrêts après le village ne seront plus desservis jusqu’à nouvel ordre. Une décision de la direction suite à de nouveaux actes d’incivilité. Des informations complémentaires au sujet des arrêts sont à retrouver sur la page Facebook de Tanéo.

La fête du poulpe fête ses 10 ans à Thio

Thio célèbre le poulpe aujourd'hui, l’occasion de découvrir tout le savoir-faire de la commune et d’apporter une source de revenus pour les habitants de Borendy. Pour marquer cet anniversaire, les femmes de la tribu proposeront une danse à partir de 8 heures. Elles raconteront l’histoire de ces 10 années autour de la fête du poulpe. A Unia, à Yaté, on célèbre la fête du coco et des saveurs jusqu’à 16 heures. Marché de fruits de mer, tressage, et visite guidée sont au programme.

C'est parti pour le Mois du patrimoine !

Lancement de la 28ème édition du mois du patrimoine en province Sud avec au total 43 manifestations et elle démarre à la villa musée de Païta dès 8 heures avec la découverte des œuvres du père Tepaz, un évènement qui se tient jusqu’au 19 septembre en province Sud.

Championnat de Nouvelle-Calédonie sur route

Le comité régional de cyclisme organise aujourd’hui, le championnat de Nouvelle-Calédonie sur route. Départ prévu à 14 heures devant les Piroguiers du Mont-Dore.

8eme de finale de la coupe de Calédonie

En football, les 8ème de finales de la coupe de Calédonie, avec l’entrée en lice des 13 équipes du championnat de la Super Ligue, se joueront, ce samedi, au Mont-Dore, Nouméa, Lifou et Koné.