Gibson est un chien plein de vie d'à peine 2 ans. Et pourtant, il revient de loin. On peut encore voir les traces de la chaîne qui devait le tenir attaché. Il a été retrouvé près de la piscine de Koutio, dimanche soir, et pris en charge par l'association La Bande à Nounou.
"Il recherche le contact, les câlins, les caresses... Imaginez, il a été attaché dans un coin, c'était horrible pour lui..."
Ambre Galleron, secrétaire de La Bande à Nounou
"Il devait être attaché chiot, estime Ambre Galleron, secrétaire de l'association de défense des animaux. Il avait probablement une chaîne avec des maillons. Et les gens n'ont pas dû desserrer la chaîne, ou à peine, alors forcément, quand il a grandi la chaîne s'est incrustée au fur et à mesure dans sa chair. Ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'un chien n'a pas le même langage que nous, il n'a pas la parole, il a son propre code de communication. Les gens ne se rendent pas compte qu'ils les rendent malheureux. Regardez Gibson, il recherche le contact, les câlins, les caresses... Imaginez, il a été attaché dans un coin, c'était horrible pour lui..."
Opération prévue mercredi
Gibson a été placé à la clinique vétérinaire de Tuband. Ses blessures ont été nettoyées. "La plaie sera suffisamment nettoyée pour qu’on puisse la refermer sans que ça fasse un abcès", explique le docteur Thierry Leseigneur, après avoir préparé le bandage avant l'opération prévue mercredi. "Petit à petit, ça va se suturer. Je pense que la plaie va guérir. Ce ne sont pas des choses que l'on voit souvent, mais ça arrive. Ce sont souvent des chiens que l'on retrouve avec leur chaîne ou leur corde autour du cou", poursuit le vétérinaire.
En recherche d'un foyer
Gibson devrait donc pouvoir se rétablir rapidement. La Bande à Nounou lance un appel pour qu'il puisse trouver un foyer où il pourra être enfin heureux.
Le reportage de Brigitte Whaap et Franck Vergès :