GITA : levée des alertes cycloniques

cyclones
gita
Levée des alertes cycloniques sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. ©Météo France NC
Fin des alertes cycloniques. La sécurité civile a levé ce samedi matin à 10h30 l'alerte 2 à l'Ile des Pins et la pré-alerte sur le reste de la Nouvelle-Calédonie après le passage du cyclone tropical GITA. 
Plus aucune alerte cyclonique n'est en vigueur en Nouvelle-Calédonie dés 10h30, indique la sécurité civile. GITA s'est surtout traduit par des pluies diluviennes et des fortes rafales de vent. Le cyclone tropical GITA s'éloigne en suivant une trajectoire vers le Sud-Ouest à environ 20 km/h en faiblissant.

Écoutez Virgile Cavarero, prévisionniste Météo France 

Aucune victime, pas de dégâts majeurs 

Les opérations terrestres de reconnaissance et d’évaluation menées par les sapeurs-pompiers, la gendarmerie nationale et la sécurité civile, sont en cours sur l’Ile des Pins, le Grand-Nouméa et l’extrême Sud de la Nouvelle-Calédonie. Les premières remontées d’information ne font état d’aucune victime imputable au phénomène, ni d’habitations détruites. A cette heure, aucun impact significatif n’est signalé sur les réseaux (OPT – ENERCAL – EEC), les réseaux routiers et les infrastructures.

La population est invitée à reprendre normalement ses activités en prenant garde toutefois aux dangers résiduels (réseaux à terre, obstacles sur les routes, voies submergées…).

L'évolution de GITA par secteur

Selon Météo France en Nouvelle-Calédonie, les conditions restent perturbées ce matin sur l'Ile des Pins et le sud de la Grande Terre.

Sur l'île des Pins : Des rafales de vent de secteur nord-ouest atteindront 100 km/h avec une houle de sud proche de 5 à 6 m. De fortes pluies sont également attendues.

Sur l'extrême sud de la Grande-Terre, des rafales d'ouest puis nord-ouest atteindront encore 100 km/h, voire 120 km/h sur le relief. De fortes pluies sont encore possibles, sur le relief principalement.

Sur le sud de la côte Ouest, dont la région de Nouméa, ce matin: les vents d'ouest restent forts avec des rafales jusqu'à 100 km/h, les pluies sont modérées contre le relief et peuvent provoquer des crues.

Sur Maré, les vents de secteur nord-ouest se sont atténués mais une houle de sud supérieure à 3 à 4 m se maintient.

Enfin de violentes rafales de vent sont toujours possibles dans les vallées exposées de la côte Est. L'amélioration est prévue cet après-midi avec l'éloignement de GITA et l'atténuation des vents de nord-ouest.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live