Golf : Paul Barjon termine dixième de l’American express

Le golfeur Paul Barjon durant l'American express 2022 en Californie.
En tête avant l’ultime étape du tournoi, Paul Barjon n’a pas confirmé l’exploit des trois premiers jours en Californie. Le golfeur calédonien finit à la dixième place, ce qui reste une performance.

Il n’a pas eu de première victoire sur le PGA, principal circuit professionnel aux États-Unis. Dans l’American express qui s’est achevé en Californie dimanche (lundi matin heure de Calédonie), Paul Barjon, 29 ans, termine dixième avec un score de -17 (66-67-65-73), une fois passée la dernière journée du tournoi. La compétition entamée jeudi dernier a été remportée par Hudson Swafford. Cet Américain de 32 ans, qui signe sa troisième victoire sur le circuit nord-américain, a rendu la meilleure carte du jour (64) et totalisé - 23. Il devance son compatriote Tom Hoge, à -21.

Vu de Calédonie

Avant le tour final, Paul Barjon partageait le haut du classement avec l'Américain Lee Hodges, laissant espérer une tout première victoire française en PGA. Morgan Dufour, ex-joueur pro, a commenté son résultat lundi midi, dans le journal radio de Charlotte Mestre sur NC la 1ère. "Il a très bien joué sur les trois premiers tours. Vraiment. On avait l’impression qu’il était imperméable à la pression. Il gérait très très bien son parcours. Il était très calme. Il a fait trois très bons scores", a-t-il rappelé. "Et puis le dernier jour, en dernière partie, il a fait ce qu’il pouvait. Malheureusement, les puts ne sont pas tombés, il y avait un petit peu moins d’engagement dans les frappes… Une dernière journée en +1, qui le fait reculer jusqu’à la dixième place."

Ça reste une performance exceptionnelle, il sort un top ten sur le PGA Tour.

Morgan Dufour, ancien golfeur professionnel

"De très bon augure"

"La première fois qu’on se retrouve à gérer ce genre de position, être premier d’un tournoi sur un très grand tour comme le PGA Tour, c’est quelque chose de très difficile à gérer", remarquait-il encore. "Il y a beaucoup de pression, beaucoup de sollicitations." En ajoutant qu’un tel résultat est de très bon augure. "Ça lui permet de savoir qu’il est capable de rivaliser, sur ce circuit, avec les meilleurs joueurs du monde. C’est peut-être le point de départ d’une très très belle aventure."