nouvelle calédonie
info locale

Le gouvernement met à la disposition de ses agents 3 vélos électriques

écologie
vélo électrique
Le gouvernement a reçu ses trois premiers vélos à assistance électrique (VAE). ©Gouvernement NC
C’est une  action qui vise à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Un moyen de transport écologique recommandé pour la santé. Les 3 vélos électriques seront utilisés pour les déplacements professionnels qui se font sur de courts trajets. 
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vient de se doter de 3 vélos électriques. Suivant les recommandations du Schéma pour la transition énergétique, adopté en juin 2016 par le Congrès, la collectivité s’est engagée dans la mise en œuvre d’un plan d’actions pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.Ces vélos seront utilisés notamment par les agents de la Dimenc. Écoutez Bastien Morvan, chef du service de l’énergie à la DIMENC

Eco-mobilité

Le vélo électrique sera utilisé pour les déplacements professionnels qui se font sur de courts trajets, et pendant leur pause déjeuner. Écoutez Nicolas Metzdorf, porte-parole du gouvernement.
Si les résultats sont satisfaisants, le gouvernement compte agrandir le parc et équiper ses différentes directions. La collectivité souhaite se doter de 10 VAE. Le vélo électrique coûte 300.000F, un choix d’acquisition pour la promotion de l’éco-mobilité au sein de la collectivité.

L’échappée du vélo électrique

Les VAE du constructeur Peugeot sont équipés d'un moteur et d’une batterie. Ce système fournit une assistance électrique au cycliste grâce à des capteurs qui détectent la présence de pédalage, sa cadence, l'effort exercé sur les pédales ainsi que le freinage. Une charge de 4 à 5 heures permet une autonomie d’une dizaine de jours. 
Publicité