Guillaume Kurek désigné directeur général de la SLN à partir de juin

Guillaume Kurek, alors directeur des mines, en visite sur le centre minier de Kouaoua en 2018.
C'est officiel : Jérôme Fabre laissera sa place à son adjoint, Guillaume Kurek, à la tête de la "vieille dame" dès le 1er juin prochain. Il sera resté un an directeur général de la SLN.

La nouvelle est tombée par voie de communiqué ce mardi 30 avril. "Lors du conseil d'administration de la SLN de ce jour, Guillaume Kurek, actuellement adjoint au directeur général, a été désigné au poste de directeur général de la SLN pour succéder à Jérôme Fabre à compter du 1er juin prochain", indique la direction de l'entreprise. 

Le nouveau dirigeant "aura notamment pour mission de travailler avec l'ensemble des parties prenantes à la construction d'une solution pérenne pour les activités de la SLN en Nouvelle-Calédonie", ajoute le communiqué.

16 ans à la SLN

Le nouveau directeur général pourra s'appuyer sur une expérience solide au sein de l'entreprise calédonienne. Après un bref passage en 1998, Guillaume Kurek a intégré de manière pérenne la SLN en 2005, en tant que chef du service géologie du centre minier de Kouaoua.

Le futur directeur général a ensuite gravi les échelons au sein de la SLN durant 16 ans. Il y est tour à tour devenu chef de centre minier, responsable des ressources humaines, directeur de l'amélioration opérationnelle, puis directeur des mines jusqu'en 2021.

Après une parenthèse de trois ans à la tête de la société Grande côte opérations au Sénégal, Guillaume Kurek avait récemment fait son retour à la SLN pour épauler Jérôme Fabre.

Des remerciements à Jérôme Fabre

Le communiqué salue également les résultats de Jérôme Fabre, qui aura passé un an à la tête de la "vieille dame". "Dans un environnement particulièrement difficile, il a défini et assuré la mise en oeuvre de solutions d'urgence nécessaires au maintien des activités minières et métallurgiques de la SLN", est-il écrit.