nouvelle calédonie
info locale

Halloween de jour comme de nuit

halloween
Halloween 2017, concours de déguisement dans une galerie commerciale.
Halloween 2017, concours de déguisement dans une galerie commerciale. ©NC la 1ere / Françoise Tromeur
A la veille d'un pont de quatre jours, la soirée d'Halloween s'annonce animée. En ce 31 octobre qui tombe un mercredi, la fête des monstres va même envahir l'après-midi. Programme horriblement chargé, aujourd'hui...
 
Un hot-dog ou un sort, c'est la formule adoptée par une famille de Nouméa quand revient le temps de Halloween. Marc-Olivier et sa maman Véronique Chodzko transforment depuis sept ans leur maison en foire aux horreurs, au grand bonheur des enfants du secteur. Et tant pis si cette année, Blanche-Neige a été assassinée...
Le reportage de Karine Arroyo et Sylvie Hmeun.
©nouvellecaledonie
 

Des rendez-vous un peu partout

Halloween se célèbre de plus en plus, en Calédonie. Même si les particuliers donneurs de bonbons ne sont pas encore tout à fait au rendez-vous, en tout cas pas partout. Mais pour assurer la récolte de douceurs et les sensations, ce ne sont pas les événements qui manquent: à l'école, aux bibliothèque, dans des clubs sportif, des magasins, des hôtels, des galeries commerciales, des bars, des boîtes et même un nakamal qui servira le «kava des ancêtres» et la «soupe de la sorcière». Sans oublier les fêtes entre amis, grands ou petits. 
 
Affiche journée extraordinaire
©DR
​​​​​​

A la Journée extra-ordinaire

Du côté des rendez-vous grand public, cet après-midi, de 13h30 à 16 heures sur la place des Cocotiers, la Journée extra-ordinaire fête Halloween. C'est la quatorzième édition de ce rendez-vous proposé par les associations qui œuvrent dans le domaine du handicap, dans l'idée sensibiliser les Calédoniens valides.
Le Centre communal d'action sociale de Nouméa et la vingtaine de structures qui participent tiendront des stands de pratique artistique, avec une animation ou un jeu sur le thème de Halloween. 
Gratuit.
 

A la médiathèque de Rivière-Salée

Ce mois-ci, le «mercredi conte» tourne autour d'histoires qui ne font Même pas peur à la médiathèque de Rivière-Salée, à 14 heures (à partir de six ans).
Gratuit, sans inscription. 
 

A la médiathèque de Dumbéa

La médiathèque de Dumbéa marque le coup à partir de 13 heures, avec un stand de maquillage, puis à 15 heures avec des contes et histoires effrayantes à partir de cinq ans. 
Gratuit.
 
Illustration de Halloween
©DR

Au Big-up spot de Koutio

A 16 heures, une parade costumée partira de la médiathèque pour ralllier le Big up spot au parc de Koutio, où seront proposés un petit train fantôme, une chasse aux trésors et du maquillage à 17 heures. Puis le spectacle La fée bleue et la sorcière, à 18 heures. 
Les participants sont attendus «costumés et effrayants».
Gratuit.
 

A Païta

Le Dock socioculturel de Païta relaie Halloween cet après-midi, avec notamment un spectacle à 14 heures pour enfants à partir de quatre ans.
Gratuit.
 
Halloween ateliers à Païta
Païta a proposé des ateliers sur le thème de Halloween dès samedi. ©Mairie ville de Païta officiel
 

A Bourail

Au cinéma de Bourail, une après-midi récréative est organisée de 13 heures à 17 heures, par la mairie avec le Kiwanis Erythrines. Un concours de déguisement est prévu, mais il fallait s'inscrire à la bibliothèque. Un film sera projeté à 14h45 et un goûter se tiendra à 16h30. 
Gratuit
 

Dans les galeries

Halloween fait recette dans les vitrines des commerces, mais aussi dans les galeries des centres commerciaux.
• Cette année encore, celle de Kenu-In accueille un concours de déguisements très animé, à partir de 13 heures.
• L'hypermarché qui vient d'ouvrir à Dumbéa-sur-Mer suit la tendance entre 13h30 à 18 heures, avec notamment un concours de la plus vilaine grimace. 
• A la galerie de Port-Plaisance, ça se passe de 14 heures à 17 heures, avec concours du plus beau petit monstre. 
• Au centre commercial de Koné, les animations ont lieu de 15 heures à 18 heures. 
Avec à chaque fois un mot d'ordre: venez déguisés!
 
Affiche du Mangalloween 2018.
©DR
 

Au Mont-Dore

La bibliothèque du Pont-des-Français sert d'écrin à un «Mangalloween, de 18 heures à 21 heures. Au programme de la soirée concoctée par les associations Manga NC et Kurukuru team, un défilé de cosplay et des projections de manga.   
Gratuit.
 

Chez les Martin

En attendant Noël, la maison du 2, rue du pasteur Benignus bruisse, crie et gémit dès la tombée de la nuit, depuis hier, aujourd'hui et encore demain. De 17h30 à 22 heures, Michelle et Raymond Martin révèlent les innombrables horreurs qu'ils ont installées en façade de leur maison de l'Anse-Vata, et distribuent les bonbons. 
 

En bus ou en train

Leur maison est une des étapes des tours proposés pour Halloween par le petit train, le tchou-tchou train et le «bus des sorcières» à impériale (attention, places limitées et sessions en partie au complet).
 
Illustration train de Halloween.
©DR
 

A l'Aquarium

Complet, également, l'Aquarium des lagons pour la nocturne spéciale Halloween qui  plongera les bassins dans l'univers de Tim Burton de 18 heures à 21 heures, par l'intermédiaire fantastique de Pacifique et compagnie.  
 

​​​​​​Sur le trottoir

Une dernière curiosité: àNouméa, le magasin de déguisement de l'avenue Foch propose un battle de danse zombie à 19 heures.
Publicité