Haut-commissaire, benne, scouts et Teremba : l'actu à la 1 du samedi 12 juin 2021

l'actu du matin
Actu 1 12 juin 2021
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la prise de fonction du nouveau haut-commissaire, Patrice Faure, encore des passagers dans les bennes, la reprise du camp des scouts après son incendie et le traditionnel spectacle son et lumière ce soir à Teremba. 

 

 

Patrice Faure prend ses fonctions ce samedi

Le nouveau haut-commissaire, Patrice Faure, prend officiellement ses fonctions ce samedi. Il déposera une gerbe au monument aux morts à 11 heures, place Bir-Hakeim, à Nouméa où les honneurs militaires lui seront rendus en présence des officiels et des représentants des institutions. Patrice Faure est âgé de 54 ans et il était préfet du Morbihan.

Encore des passagers dans les bennes

En cette période des mariages, les pick-up sont très demandés à Lifou pour transporter du matériel et des marchandises, mais aussi des passagers, malgré les interdictions. Des pratiques quotidiennes sur des courts trajets. De nombreux contrôles seront effectués.

Les scouts retrouvent leur camp

Le camp des scouts du Mont-Dore est à nouveau en état, après son incendie criminel. Ils sont 115 enfants à être accueillis pour cette première semaine de vacances. Un premier camp dans un bâtiment tout neuf.

Les jeunes planchent sur un avenir meilleur

Des projets plein la tête pour une cinquantaine de jeunes de 19 établissements scolaires, réunis à Bourail, au centre d'accueil de la province Sud à Poé pendant une semaine. L’occasion pour eux de mettre en œuvre leurs projets sous forme d’exposés publics. Ils ont travaillé sur des thèmes citoyens pour contribuer au bien-être, au développement durable, à la protection de l’environnement et à leur épanouissement.

Revivre l'époque du bagne le temps d'une soirée à Teremba

Le traditionnel spectacle son et lumière de Teremba se tient ce soir à Moindou. L’association fait revivre l’époque du bagne le temps d’une soirée. Un spectacle à guichet fermé pour plonger dans le passé. Il y aura des évasions, des captures, des poursuites à cheval et même une course de stock. Deux séances supplémentaires sont programmées le vendredi 18 et samedi 19 juin.

Football : 11e journée de Super Ligue 

Plusieurs matchs sont prévus aujourd'hui. Au stade Boewa à 13H30, l'AS Wetr rencontrera le Dumbéa FC, puis à 16h30, l'AS Mont-Dore affrontera le SC Ne Drehu. Au stade Yoshida à 14 heures : Poindimié sera opposé à Qanono et à 16 heures la JS Baco contre Horizon Patho. Et enfin à Numa-Daly, à Nouméa, à 14 heures : As Lossi sera opposé à l'AS Magenta et à 16h30 : Tiga Sport contre l'AS kunié

Deux courses ce week-end

Autres compétions ce samedi, la deuxième édition du trail de la SMSP aura lieu à Kouaoua. Au total, 200 participants s'aligneront sur les 4, 10 et 30 Kms. Et du côté de Bourail, le treck des Erythrines aura lieu demain, dimanche, sur le domaine de Deva à Bourail. Il est organisé sur quatre parcours par le club Kiwanis.