Kassav’ et la Calédonie, c’est toute une histoire. Il y a moins de deux ans, encore, le groupe mythique faisait escale à l’Arène du Sud pour sa tournée des quarante ans. Au vu du succès, une deuxième date avait été ajoutée à Païta. C'était en octobre 2019.
Quand le décès de Jacob Desvarieux a été annoncé, samedi 31 juillet, un souvenir de ce double concert a d’ailleurs été publié sur la page Facebook de la salle, en évoquant "un homme d’une gentillesse, d’une simplicité et d’une humilité extraordinaires".
Rencontre à Marseille... il y a 25 ans
Juliana Flore était à l’Arène, et les deux soirs, s’il-vous-plaît ! Celle qui se définit comme une fan inconditionnelle a raconté à NC la 1ere une histoire qui remonte à 1996. "Lorsque j’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer pour la première fois le groupe Kassav’ à Marseille".
La séance de dédicace devient une invitation en backstage et à voir les célèbres artistes se produire. "A partir de ce jour-là, j’ai eu la chance de les côtoyer à plusieurs reprises, dans une dizaine de concerts", continue Juliana, qui en a conservé tout un album photos.
Lorsque Jacob envoyait ses premiers accords, personne ne pouvait rester assis. C’était des sièges éjectables. Tout le monde sautait, tout le monde dansait. Il avait cette magie-là.
La Calédonienne lui a rendu hommage à sa façon. "J’ai sorti mon gros poste de musique dans le jardin. Et j’ai envoyé ce son à fond la caisse, pour que sa guitare résonne dans le quartier."
Un témoignage recueilli par Stéphanie Chenais et Ondine Moyatea :
Jacob Desvarieux s’est éteint à l’âge de 65 ans, en Guadeloupe. Depuis plusieurs jours, il était plongé dans un coma artificiel après avoir contracté le coronavirus. Avec la disparition de ce guitariste et chanteur à la voix si particulière, une longue page du groupe se tourne.