Hommage à Mamie Fogliani, Nationalisme Kanak et le congrès des jeunes : l’actu à la 1 du dimanche 2 août 2020

l'actu du matin
actu du 2 aout
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'hommage rendu à Mamie Fogliani; le séminaire des nationalistes pour la création du MNSK en faveur du "oui nationaliste" au référendum; le congrès des jeunes installé boulevard Vauban pour un mandat de deux ans.
Hommage à Mamie Fogliani
Le pays a perdu une pionnière, une figure emblématique, généreuse, qui a su mettre en lumière la plus petite commune du territoire et instaurer des traditions en partageant toutes ses recettes. Elle restera dans le cœur de tous les calédoniens.
La famille donne RDV à 7 h30 ce matin à la mairie de Farino autour d’un café. L’enterrement a lieu à 10 h sur la propriété familiale. Une bénédiction sera donnée à la mairie à 11 h. Un hommage public lui sera rendu dans 15 jours à la mairie de Farino.

Vers la création du MNSK 
Le mouvement nationaliste pour la souveraineté de kanaky a été acté lors du séminaire du parti travailliste et du MNIS hier.
Ce MNSK sera créé le 19 septembre prochain au cours du prochain congrès constitutif. Un comité exécutif provisoire a été mis en place pour préparer la campagne distincte du FLNKS : pour un OUI nationaliste. Le MNSK veut être une alternative au FLNKS pour porter la voix des nationalistes et souverainistes déçus par le FLNKS.

Lancement campagne du Oui
Le FLNKS a lancé officiellement sa campagne hier, pour le « oui » à l’indépendance. A bientôt deux mois du deuxième référendum, le front compte s’appuyer sur ses CNC, les comités nationalistes et citoyens, répartis dans l’ensemble du territoire.

Le congrès des jeunes au boulevard Vauban
De très jeunes conseillers, originaires des trois provinces,  se sont installés pour une troisième mandature du congrès des jeunes. Une cinquantaine de représentants de la vie lycéenne, s’engage pour deux ans. Ils vont siéger dans l’hémicycle du boulevard Vauban au congrès des jeunes pour porter les messages de toute une génération.

Motocross à Boulouparis
35 motards vont prendre le départ pour la première manche du championnat de motocross aujourd’hui  à Boulouparis dès 8 h.

Dumbéa : le Big Up des cultures urbaines
La 6e édition du Big Up Day  à Dumbéa se tient au skate park de Koutio. Le Hip Hop dans tous ses états avec  du graph, de la glisse,  de la danse, du rap et du slam . 
Plusieurs spectacles, avec  un rassemblement des talents de la scène hip hop calédonienne pour tous les publics  connaisseurs ou néophytes.
Le programme était chargé, avec des battles de danse, des concours chorégraphiques, du ride contest, du skate électrique. Le public est venu nombreux pour admirer leur performance.

Football : une académie féminine
Une académie de foot 100% féminine des dirigeantes aux joueuses est un concept fort né à Nouméa dans le quartier de Montravel. Le sport et les études y sont conciliés.

Droit au vélo
Plus de pistes cyclables,plus de sécurité et d'avantage de concertation avec les usagers, ce sont les demandes de l'Association Droit au Vélo NC. Hier après-midi, une trentaine d'adhérents s'est mobilisé à Nouméa, entre Magenta plage et le rond point de Bellevie pour présenter des propositions concrètes.


Les abeilles et leur miel à l'honneur
Le parc forestier met en lumière le monde des abeilles pour cette 2ème édition de la fête des abeilles qui débute à partir de 10 h, ce dimanche. Un événement organisé par Bee Folies. L’occasion de découvrir tout un monde celui de l’abeille, du miel et des produits de la ruche.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live