Ces modifications concernent principalement les hôtels qui avaient été réquisitionnés pendant la crise covid. En tout, 521 millions de francs supplémentaires pour la remise en état de ces établissements ont été adoptés. Une somme qui s'ajoute aux 100 millions qui avaient été concédés dans un premier temps pour les hôtels.
Autre poste de dépense : l'accompagnement du dispositif de placement des mineurs. Dans ce domaine, la Nouvelle-Calédonie est liée par cadre conventionnel avec la province Sud. Ce sont 251 millions de francs supplémentaires qui viennent se greffer au budget principal.
279 millions pour soutenir l'agriculture
À noter enfin de nouvelles dépenses, de l'ordre de 279 millions de francs, ont été votées pour venir soutenir différents secteurs. Notamment celui de l'agriculture, touché par les fortes pluies de cette année. Mais aussi le secteur du tourisme, ou encore de l'environnement.
Avec les modifications apportées ce matin, le budget principal de la Nouvelle-Calédonie s'élève désormais à 96,085 milliards de francs. Soit 1,2 milliard de plus au total.